Le Réseau Handi actions développement et perspectives (RHADP) était face à la presse le samedi dernier pour diffuser les difficultés, que rencontrent les personnes handicapées dans notre pays. La séance, elle était animée par le président du réseau, Djadja Traoré et plusieurs membres du bureau.
Les leaders du Réseau Handi actions développement et perspectives (RHADP) ont animé le samedi dernier une conférence de presse pour évoquer les difficultés que rencontrent les membres de leur organisation et le différent qui les opposent au ministre de la Fonction publique.
Le président, Djadja Traoré et ses camarades souhaitent la mise en œuvre d’une politique transversale et intégrée du handicap qui ne peut se faire, selon eux, que par l’adoption d’une nouvelle méthode de gouvernance, tant au niveau gouvernemental que parlementaire. Ils prônent également la création d’un cadre de réflexions plus représentatif, une loi de protection sociale plus adaptée.
Les conférenciers n’ont pas manqué de souligner les conditions de vie difficiles, de travail des personnes handicapées diplômées sans emploi, non-diplômées, employées à la fonction publique. S’agissant du différent qui les oppose aujourd’hui au ministre de la Fonction publique, elle se résume à un seul point, à savoir le critère de performance des handicapées sur les trois critères (la transparence, l’équité, la performance).
Ces critères sont les nouvelles bases de l’intégration spéciale des personnes handicapées à la Fonction publique. Le Réseau déplore le faible taux de recrutement des personnes handicapées, de l’année 97à 2012, seules 297 personnes ont pu être intégrées sur un nombre de 402. A cet effet, les leaders du Réseau exigent l’application des différentes chartes ratifiées par notre pays en faveur des personnes handicapées, qui facilitent leur insertion sociale.
Cette conférence a permis des témoignages poignants et pathétiques des personnes handicapées pour raconter leurs souffrances et leurs endurances.