Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17584 du 23/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Appui budgétaire : un deuxième décaissement de l’UE
Publié le mardi 24 decembre 2013  |  L’Essor


© Autre presse
Ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre du Contrat d'appui à la consolidation de l'Etat, l'Union européenne a approuvé le 19 décembre un versement de 30 millions d'euros (environ 20 milliards Fcfa) au profit du Mali. Ce montant sera à la disposition du gouvernement dans les jours à venir, précise le communiqué de l’UE qui l’annonce. Cet instrument a été conçu avec l’objectif de soutenir le processus de Transition dans notre pays en garantissant au gouvernement des moyens budgétaires additionnels dans un contexte post-crise, marqué par une situation économique difficile.

Il repose sur quatre critères fondamentaux : la mise en œuvre de la Feuille de route, notamment la poursuite des processus électoral et de réconciliation ; la stabilité macroéconomique, dans une optique de durabilité ; la poursuite des réformes en matière de gestion des finances publiques ; enfin, la transparence budgétaire, symbole de crédibilité.

Au-delà de ces axes stratégiques principaux, cet appui vise plusieurs secteurs clefs : la décentralisation avec l’objectif d’apporter des moyens importants pour la reconstruction et l’appui aux collectivités locales au Nord, l’activité économique (via l’entretien routier notamment), l’accès à l’eau, la santé, la sécurité alimentaire, la justice…

En marge du volet « budgétaire », des appuis techniques sont prévus, particulièrement pour appuyer la gouvernance financière, l’amélioration du dispositif national de sécurité alimentaire et le suivi des actions décentralisées.

Les progrès accomplis par le Mali sur la route de la sortie de crise ont rempli les conditions fixées d'un commun accord et la contribution européenne a ainsi pu être faite.

Le 9 juillet dernier, l'UE avait déjà versé une première tranche d'une valeur de 90 millions d'euros, soit 59 milliards de Fcfa.

L’UE indique que si les critères fondamentaux connaissent un progrès suffisant, une dernière tranche d'une valeur de 105 millions d'euros (un peu plus de 68 milliards de Fcfa) pourrait être versée au premier semestre 2014.

« L'Union européenne démontre ainsi son attachement à la réalisation des promesses faites lors de la conférence des donateurs de Bruxelles le 15 mai 2013 », conclut le communiqué.


 Commentaires