Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4186 du 24/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Sécurité routière : La formation de 500 enseignants lancée
Publié le mardi 24 decembre 2013  |  Les Echos


© aBamako.com par A S
Education: concours direct de recrutement des enseignants de la fonction publique
Bamako, le 17 novembre 2013 au lycée Bah Aminata. Les enseignants de la fonction publique des collectivités territoriales ont passé le concours national de recrutement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Conformément à une directive de l'Uémoa, l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a lancé hier la formation en sécurité routière de 500 enseignants. Former 500 enseignants à la sécurité routière en vue de faire du code de la route une matière à enseigner dans les écoles, est une initiative de. l'Union économique monétaire ouest-africaine (Uémoa).

La cérémonie de lancement de la formation a eu lieu lundi au CICB sous la présidence conjointe du ministre de l'Equipement et des Transports, de l'Education nationale et de la Sécurité. La formation se déroule dans 5 pôles de formation à Bamako, les académies des rives gauche et droite, le pôle de Sikasso, Kayes, Koulikoro et Ségou.

Le ministre de l'Equipement et des Transports, le général Abdoulaye Koumaré, a parlé du texte communautaire n°02/2009/CM/Uémoa relatif à l'institution de l'éducation à la sécurité routière dans les systèmes éducatifs des Etats membres de l'Uémoa. Selon lui, "la recommandation invite les Etats membres à instituer l'éducation à la sécurité routière dans les cycles primaire et secondaire de tous les établissements (publics et privés) ainsi que les centres d'alphabétisation".
Le général Koumaré a rappelé que son département et celui de l'Education nationale ont élaboré deux documents traitant les règles de la circulation routière : "le Guide du formateur des élèves à la sécurité routière' et 7e Code de la route simplifié", qui s'appuient sur les images rencontrées sur les routes maliennes.

Le ministre de l'Education nationale, Mme Jacqueline Marie Nana, a souligné que les enfants représentent 20 à 40 % des victimes des accidents de la circulation routière. A ses dires, "l'éducation à la sécurité routière est d'autant plus urgente que pour la majorité des enfants et des jeunes, la marche à pied demeure le principal mode de déplacement tant pour des raisons scolaires que pour des motifs personnels, les exposant ainsi aux multiples risques d'accidents de la circulation routière".

Aborahamane Dicko

 Commentaires