L'entraîneur franco-polonais Henri Kasperczak, 68 ans, a été désigné dimanche 22 décembre 2013 comme le nouveau sélectionneur du Mail par le comité exécutif de la Fédération malienne de football. L'ancien coach de la Côte d'Ivoire, de la Tunisie, du Maroc et du Sénégal et qui avait dirigé le Mali de novembre 2001 à février 2002, a trouvé un accord avec la Fémafoot pour un contrat de 15 mois assortis d'un salaire mensuel de 22 000 euros, soit plus 14,5 mit-lions de F CFA.
Le Mali se cherchait un sélectionneur depuis le départ précipité de Patrice Carteron, à la mi-mars dernier. Des candidats s'étaient manifestés avec l'ancien bureau fédéral Henry Kasperczak a devancé les Français Philippe Troussier et Didier Six, alors que les noms de Jacques Santini et Jean Femandez avaient également été évoqués. Le 1er vice-président de la Fédération malienne de football, chargé des équipes nationales, Boukary Sidibé alias Kolon, a confirmé le choix.: de M. Kasperczak lors d'un entretien téléphonique avec des confrères de la place, précisant que raccord trouvé portait sur un contrat de 15 mois pour un salaire mensuel de 22 000 euros.
Dans les prochains jours, le technicien franco-polonais sera à Bamako pour «affiner les discussions avec la Fédération malienne de football» et choisir son futur adjoint (qui devra être un Malien), selon une source fédérale. Quatrième avec les Aigles à la Coupe d'Afrique des nations 2002 organisée au Mali,Henri Kasperczak a une expérience avérée du haut niveau africain pour avoir conduit la Côte d'ivoire (novembre 1993-mai 1994). Il a dirigé la Tunisie pendant 4 ans avec une place de finaliste à la Coupe d'Afrique des nations en 1996 en Afrique du Sud, le Maroc de mars 2000 à août de la môme année, le Mali de novembre 2001 à février 2002 et le Sénégal de juin 2006 à janvier 2008.
Il avait exprimé son envie de revenir au Mali pour atteindre de grands objectifs aux dires d'un responsable du bureau fédéral. Cette fois-ci le premier objectif est celui-ci : qualifier les Aigles à la prochaine Coupe d'Afrique des nations 2015 au Maroc. La balle est dans son camps