Pour la mise en œuvre des recommandations issues des assises de la décentralisation et du forum sur le nord, l’Association malienne des municipalités (AMM) organise depuis hier une rencontre des élus communaux au Centre international de conférences de Bamako.
Dans le but d’appuyer les actions du gouvernement dans le processus de réconciliation nationale, l’Association des municipalités du Mali (AMM) réunit depuis hier des élus communaux de Bamako et de l’intérieur du pays. L’objectif de cette rencontre est de susciter un débat constructif entre les élus locaux de différents niveaux de décentralisation autour des conclusions et recommandations des deux rencontres (les états généraux de la décentralisation et les assises sur le nord). Elle vise aussi à recueillir des propositions et suggestion des participants sur les stratégies de mise en œuvre des recommandations en lien avec le débat communal.
Pour le directeur du Programme d’appui aux collectivités locales (PACL), Dr Dirk Belke, cette rencontre des élus locaux est une rencontre de grande importance. Et de dire qu’elle montre l’engagement de l’Association des pouvoir locaux (APL) pour l’accélération des processus de réconciliation au Mali afin d’envisager le développement des communautés. Pour cela, il a rassuré l’AMM de l’accompagnement des partenaires techniques et financiers.
Pour le vice-président de l’AMM, Kalil Ibrahim Touré, la rencontre va permettre à l’AMM d’élaborer un document de qualité, accompagné de recommandations sur les états généraux de la décentralisation et les assises sur le nord. « Ce qui est une condition fondamentale de réussite de toute action planifiée et projetée dans la gestion de la crise », a-t-il indiqué.
Cette rencontre des élus locaux sera l’occasion d’une mise à niveau sur les actions menées dans le cadre de l’opérationnalisation du débat communal. En plus de cela, elle contribuera à alimenter, orienter et enrichir les activités sur ceci. Au cours des 2 jours de travaux, les participants échangeront sur la stratégie de mise en œuvre des états généraux de la décentralisation, les assises sur le nord et le débat communal. C’est une occasion aussi pour mieux impliquer les élus locaux dans le processus de réconciliation nationale.