Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1633 du 24/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Bâtiments expérimentaux réalisés au Mali : Les termes de références et du plan d’action de la commission d’évaluation validés
Publié le mardi 24 decembre 2013  |  L’Indicateur Renouveau




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère du Logement a organisé hier au Centre régional de l’Energie solaire (CRES) un atelier qui a permis de valider les termes de références et du plan d’action de la commission d’évaluation des bâtiments expérimentaux réalisés au Mali.

Depuis le 6 décembre 2013, le ministère du Logement a mis en place une commission nationale de suivi et d’évaluation des bâtiments expérimentaux réalisés au Mali. Elle a pour mission d’identifier, de suivre et d’évaluer les bâtiments expérimentaux réalisés au Mali, avec les matériaux locaux ou des techniques de construction nouvelles ; d’établir un répertoire des matériaux de construction au Mali.

La commission est composée d’un comité de pilotage et un comité technique. Le comité de pilotage détermine les orientations du Comité technique. A ce titre, il approuve les termes de références, le plan d’action ainsi que les rapports d’évaluation élaborés par le comité technique.

C’est justement pour valider les termes de références et le plan d’action du comité technique qu’un atelier a été organisé hier au CRES. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère du Logement, N’golo Coulibaly.

Pour le secrétaire général du ministère du Logement, « les matériaux utilisés dans la construction sont de plus en plus inaccessibles pour la majorité des citoyens et rendent en même temps les constructions très dépendantes de l’énergie, notamment l’électricité. Cela demeure un facteur limitant de l’accès au logement et pose le problème de la qualité des constructions et de leur adaptation aux conditions climatiques et environnementales de notre pays. C’est pourquoi, depuis plusieurs décennies, les différents gouvernements ont considéré l’usage des matériaux locaux et les techniques nouvelles de construction comme étant la réponse à ces épineux problèmes. Ceci s’est traduit par la réalisation de plusieurs projets expérimentaux initiés à travers tout le pays, avec des options techniques et architecturales qui peuvent concourir à l’amélioration des constructions. Il s’agit entre autres : du projet de 29 logements en Blocs de terre stabilisée (BTS) à Faladiè ; des projets Kita-Bafoulabé-Kéniéba (KBK) ; des salles de classes en Bloc de terre comprimée (BTC) à Gao ; du projet du village de Djoliba ; du projet Atepa Goudjabi à Lafiabougou (Bamako) ; des prototypes réalisés par l’Office malien de l’habitat, en terre cuite, en brique H, CMMC, en panneaux grillagés, etc. ».

M. N’golo Coulibaly d’ajouter que bien que toutes ces expériences aient été visitées pour s’assurer de leur bonne fonctionnalité, aucune évaluation approfondie, permettant de valider les procédés utilisés, n’a été effectuée.

« Convaincu qu’un prototype ne doit être vulgarisé qu’àprès l’évaluation, le département chargé du Logement a décidé de créer une commission nationale pour évaluer les bâtiments expérimentaux et les matériaux de construction. Cette commission est composée d’un comité de pilotage et un comité technique », a conclu le secrétaire général.
Maliki Diallo

 Commentaires