Laboratoire national de la santé (LNS) au Mali, a tenu sa 22e session ordinaire, le lundi 23 décembre. Durant l'année 20x3, le laboratoire a enregistré un taux de réalisation des recettes de 81 % et une exécution des dépenses à hauteur de 66%. La session a arrêté le programme de 2014. à 752 743 000FCFA, soit 5% déplus par rapport à 2013.
Pour cette session, quatre points étaient inscrits à l'ordre du jour. Il s'agit de l'adoption du procès verbal de la dernière session, de l'état d'exécution des recommandations de la 21e session, des rapports d'activités et l'examen du projet de budget 2014. A l'ouverture des travaux, le directeur générai du laboratoire national de la santé, Benoit Coumare a affirmé que sa structure a exécuté ses activités et son programme opérationnel, malgré le contexte de crise.
Selon lui, la surveillance de la qualité des médicaments, des aliments, des eaux, et des boissons ont permis le contrôle de 7368 échantillons soit 555 médicaments, dont 17 expertises de produite suspects avec 3,2% de non-conformité, 6478 échantillons d'aliments et de boissons avec 20,2% de non-conformité relative, 335 échantillons d'eau avec 34,6% de non-conformité. A le croire, la structure a aussi effectué trois missions de surveillance dans cinq régions à l'intérieur du pays (Mopti, Ségou, Kayes, Si-kasso et Koulikoro) et des communes du district de Bamako.. Pr Benoît Cou-mare a déclaré que les agents rencontrent beaucoup de difficultés sur le terrain par rapport aux analyses des produits au laboratoire. Le laboratoire national de la santé, dans ses perspectives pour 2014, entend maintenir son domaine d'accréditation en microbiologie alimentaire.
Les activités programmées en 2014 sont estimées à un budget de plus de 742 743 000 contre 713 635 000 millions de FCFA en 2013 soit une augmentation de 5,5%. Le représentant du ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Ousmane Doumbîa a affirmé que les résultats enregistrés par le laboratoire sont pertinents. Malgré les difficultés que traverse notre pays, le laboratoire national de la santé a enregistré un taux de réalisation des recettes de 81% et une exécution des dépenses à hauteur de 66%. Notons que le LNS est un organisme personnalisé du ministère de la Santé.
La structure a pour mission de contrôler la qualité des médicaments, des aliments, des boissons ou toutes autres substances importées ou produites en République du Mali. Elle est destinée à des fins thérapeutiques, diététiques ou alimentaires, pour sauvegarder la santé des populations humaine et animale.