Kita s’engage à lutter efficacement contre les feux de brousse et à asseoir une transhumance au mieux des intérêts de tous.
La salle des spectacles du Carrefour des jeunes de Kita a abrité le week-end dernier les travaux de l’atelier de concertation sur les problématiques des axes de transhumance et des feux de brousse dans le cercle. Les travaux se sont déroulés sous la présidence du préfet de Kita Sékou Samaké. Organisé par le Projet d’appui au développement des productions animales dans la zone de Kayes Sud (Padeka-KS), l’atelier a regroupé pendant deux jours, des représentants des collectivités et de services techniques. L’objectif était de trouver des pistes de solutions et des stratégies pour lutter efficacement contre les feux de brousse. Il visait aussi une exploitation non conflictuelle des parcours par le bétail sédentaire et transhumant.
Les participants qui sont les élus des 33 communes du cercle, des partenaires au développement, des représentants des services techniques locaux et de la société civile ont planché sur plusieurs modules. Il s’agit notamment de la problématique des axes de transhumance, celle des feux de brousse et la lecture explicative de la loi portant charte pastorale en République du Mali. Ils ont également à travers des travaux de groupe, exploré les contraintes liées à la transhumance et la protection de l’écosystème dans le cercle de Kita.
Pour le préfet Sékou Samaké, les thèmes de l’atelier répondent exactement aux préoccupations des autorités et des populations du cercle. Il a souligné en substance que la résolution de ces problèmes demande une synergie d’action entre tous les acteurs surtout les élus qui doivent obligatoirement jouer leurs rôles. Il a remercié Padeka-KS pour avoir organisé ce forum avant de promettre que l’administration et ses services techniques seront toujours mobilisés pour
lutter contre les feux de brousse et pacifier la transhumance.
Le représentant de la cellule de gestion du Padeka-KS a situé l’atelier dans son contexte, avant d’insister sur les contraintes liées à la transhumance et aux feux de brousse ainsi que leurs conséquences au plan économique et socioculturel pour le cercle de Kita. Il a évoqué aussi les réalisations faites par le projet
dans le cercle.
Quant à Victor Kéléma, chef du service local des productions et industries animales, il a fait un rappel l’historique sur la transhumance et indiqué que le contexte actuel se caractérise par les phénomènes de dégradation des ressources pastorales et la désertification. Sidy Coulibaly, chargé d’aménagement au cantonnement forestier de Kita, a révélé que 3658 hectares de forets sont détruits par les feux de brousse.
A l’issue des travaux, les recommandations ont porté notamment sur le respect par les collectivités du calendrier pour les feux précoces, l’intensification de l’information et la sensibilisation des acteurs sur le phénomène, la dynamisation des comités villageois de lutte contre les feux de brousse, la matérialisation des pistes de transhumance et l’élaboration de conventions locales pastorales.
Le préfet Sékou Samaké a estimé que ces recommandations constituent des solutions idoines pour une gestion durable de l’espace pastoral.