Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Info Matin N° 5209 du 19/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Agence Nationale de la sécurité routière (ANASER) : disparition mysterieuse de 25 millions
Publié le mercredi 25 decembre 2013  |  Info Matin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une enveloppe de l’ordre de 25 millions FCFA s’est miraculeusement volatilisée du sac du régisseur de l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER), le vendredi, apprend-on de sources très proches de ce rocambolesque dossier.
Une déclaration de perte a aussitôt été faite au niveau du Commissariat de police du 2è Arrondissement (Poudrière), suivie d’une déposition des personnes concernées par cette disparition d’argent frappée du sceau de vol pour les besoins de la cause.

Selon nos sources, c’est après le retrait de la somme de 25 millions FCFA à la banque que le véhicule a eu une crevaison aux environs de l’intendance militaire.

À en croire la version rapportée, c’est pendant que l’on s’activait pour changer de pneu et reprendre la route que l’argent à un été subtilisé par on ne sait qui. En la matière, le b à ba policier voudrait que les personnes en contact avec la somme soient les premiers témoins, sinon les premiers suspects, selon que… Ces personnes n’étaient autres que le chauffeur du véhicule et le régisseur. C’est donc naturellement qu’elles ont été entendues par la Police de la Poudrière qui a compétence pour élucider cette ténébreuse affaire.

L’on apprenait hier que le chauffeur et le régisseur sont en garde à vue à la police pour les besoins de l’enquête.

L’enquête suit son cours normal et point besoin d’attendre autre chose des sources policières également rompues aux manipulations frauduleuses des vérités les plus évidentes de la part de responsables à l’intégrité douteuse de ce pays.

Par contre, à l’heure du changement prôné par le chef de l’État fondé sur le principe de la « tolérance zéro » à la corruption et au détournement des deniers publics, il n’y a point de doute que l’opinion nationale sera beaucoup plus regardante sur les affaires aussi bizarres que celle qui vient de se produire à l’ANASER.
Du coup, faudrait-il s’attendre à ce que leur dissimulation relève du parcours du combattant.

En ce qui nous concerne, nous resterons les sentinelles vigilantes, pour que plus jamais un dossier scabreux ne dorme, à dessein, dans les oubliettes d’un tiroir de la Police ou de la Justice.

Le Président IBK lui-même soutenait dans son adresse à la Nation du 22 septembre : « Nous attacherons une importance sans prix à la surveillance du système d’intégrité publique. L’argent de l’État restera dans les caisses de l’État, ou sera investi à bon escient au service de l’intérêt général ».

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette affaire de vol d’argent, en plein jour, d’une somme aussi importante, ne fait qu’éclabousser davantage la directrice générale de l’ANASER, Awa SYLLA, dont les méthodes sont plus que sujettes à caution.

Son maintien à son poste, indique-t-on, ne tiendrait d’ailleurs que du fait d’un soutien inconditionnel, aux tenants et aux aboutissants mystérieux, du ministre de l’Equipement et des transports, Abdoulaye KOUMARE.

Pour avoir sa version des faits portant sur la disparition de l’argent, nous avions sollicité et obtenu l’accord de la directrice pour un rendez-vous, hier à 16 heures.

Elle a demandé toutes les précisions nécessaires pour donner instruction à sa secrétaire particulière qui devrait nous conduire auprès d’elle.
Mais à l’heure prévue, quand nous nous sommes présentés, c’était pour nous entendre dire par la secrétaire que la patronne n’a laissé aucune instruction ; au contraire, aurait-elle instruit de ne pas la déranger parce qu’elle travaille. Ce qui n’est qu’une rebuffade qu’elle est la seule à pouvoir expliquer.

Affaire à suivre…

Par Bertin DAKOUO

 Commentaires