Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4540 du 24/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Formation professionnelle : Sortie de formation de 26 infirmiers de l’école de santé "Le Djenné"
Publié le jeudi 26 decembre 2013  |  Nouvel Horizon


© aBamako.com par A.S
Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Baptisée “Ousmane Koné”, la deuxième promo-tion de l’école secondaire de santé “Le Djenné” a fêté sa cérémonie de sortie, le samedi 21 décembre 2013 dans les locaux de ladite école à Banankabougou. C’était sous la présidence du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Ousmane Koné. L’on notait au côté de celui-ci, le promoteur de l’école, M. Nouhoum Bocoum.
L’Ecole secondaire de santé “Le Djenné” est un établissement privé d’enseignement technique et professionnel en santé. Il est à sa cinquième année d’existence. Cette année, cet établissement avait présenté 57 candidats dont 26 admis.

Donc ils étaient 26 à recevoir leurs diplômes dont 2 techniciens en soins infirmiers, 12 techniciennes en soins obstétricaux, 4 infirmiers d’Etats et 8 sages femmes d’États.
Selon le promoteur de l’école, M. Nouhoum Bocoum, c’est avec beaucoup de difficultés que cette deuxième promotion vient de boucler sa formation avec un diplôme reconnu partout au Mali et dans le monde entier. A ses dires, ces diplômes reçus permettent d’exercer sous tous les cieux dans le domaine des soins infirmiers et des soins obstétricaux.

Aux dires de M. Bocoum, “Le Djenné” se veut être une source ininterrompue de formation d’agents de santé bien outillés et bien orientés, pour soutenir l’effort national d’auto-suffisance et de sécurité sanitaire dans toute la pyramide sanitaire. Toujours selon M. Bocum, son école a signé des accords avec des associations, dans le respect des principes des écoles de formation en santé au Mali et à l’international.

Le porte-parole de cette deuxième promotion, baptisée “Ousmane Koné”, a rassuré que lui et ses camarades ne ménageront aucun effort pour relever les défis des soins de santé sur l’ensemble du territoire national.

La sortie de la deuxième promotion de l’école secondaire de santé “Le Djenné” a servi d’occasion pour la remise de kits sanitaires aux centres de santé communautaires de Banankabougou et de Magnambougou.

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Ousmane Koné, s’est dit surpris et honoré par le fait que la promotion a été baptisée en son nom. Un geste qu’il juge hautement significatif à son égard.

M. Koné a saisi l’occasion pour indiquer que le problème de la formation et celui de l’emploi constituent des soucis majeurs du Gouvernement.
Tougouna A. TRAORÉ


 Commentaires