Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Agora N° 040 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Vie de la nation : Les leçons du Premier Ministre aux jeunes du Mali
Publié le jeudi 26 decembre 2013  |  L’Agora


© aBamako.com par A S
Lancement des travaux d`aménagement des voies d`accès à la cité universitaire de Kabala.
Bamako, le 05 décembre 2013 à Kabala. Le premier ministre Oumar Tatam Ly a procédé au lancement des travaux d`aménagement des voies devant donner accès à la cité universitaire de 4000 places.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce 21 décembre au Centre International de Conférences de Bamako (C.I.CB), sur les bordures du fleuve Niger, les jeunes du Mali avaient répondu massivement présents. Sur le podium, se tenait le Chef du gouvernement malien. Inutile de dire que la jeunesse avait tant besoin de son expertise. Sur chaque sujet évoqué, le Premier Ministre a fait montre d’une grande perspicacité d’esprit et d’une bonne maitrise du dossier. Brillant intellectuel, il croit naturellement aux valeurs de l’école. C’est pourquoi, il a estimé « qu’il n’y a pas d’avenir pour le Mali sans une jeunesse bien éduquée », a-t-il martelé devant une jeunesse malienne ployé sous le joug du désespoir. C’est la leçon du P.M à retenir.

Le chef du gouvernement malien était face aux jeunes de son pays la semaine dernière. Et la qualité de son intervention a fait pendant plusieurs jours les choux gras de la presse malienne en l’occurrence la Télévision nationale qui en a fait une très large diffusion. Pas pour rien. Parce que la jeunesse est l’espoir de demain pour chaque nation.

En effet, rien ou presque n’a échappé au Premier Ministre Oumar Tatam LY qui représente aujourd’hui la cheville ouvrière de l’action gouvernementale. Tous les sujets qui fâchent de nos jours sont passés au peigne fin devant une jeunesse plus ou moins ambitieuse et qui manque de repères. Mais qui accuse à visage découvert les dirigeants d’avoir abandonné la fleur de l’âge. Certains pourraient rapidement se raviser avec la présence d’un Premier Ministre aux cotés des jeunes.

Les débats des jeunes avec le Ministre LY se sont déroulés dans une atmosphère sincère, franche et bon enfant. En effet, l’école, le chômage des jeunes, la sécurité, la solidarité, la bonne gouvernance, la responsabilité des jeunes face à leur destin, le patriotisme, la paix, l’immigration ont été au cœur des préoccupations des jeunes. Ce sont là des sujets brûlants de la nation malienne auxquels le Premier Ministre connu avec son calme olympien a pu apporter des éléments de réponses.

Deux longues heures pour convaincre la fleur de l’âge qui, représente sans aucun doute, l’espoir de demain de toute nation. C’était en effet, l’exercice combien pédagogique auquel s’est attelé le Premier Ministre Oumar Tatam Ly à la 1er édition du Forum National de la Jeunesse.
Pour le P.M qui apprécie l’initiative des jeunes à sa juste valeur : « le Mali a besoin d’échanges, de débats et de l’ensemble de ses valeurs pour se reconstruire », a-t-il martelé. Il a estimé que cette construction est d’autant plus nécessaire après la période de crise qui a ébranlé la nation malienne dans toutes ses formes.
Le P.M Oumar Tatam Ly croit fermement aux vertus du dialogue qui est justement une arme redoutable pour la reconstruction nationale.

C’est pourquoi, il prétend privilégier le dialogue avec les jeunes. Le Premier Ministre Ly ne s’oppose pas catégoriquement au départ de la jeunesse pour l’exil. Il pose quelques conditions. Des conditions qui engagent d’ailleurs le gouvernement malien. Pour lui le départ des jeunes ne doit pas être subi, il doit être purement et simplement volontaire, précise Oumar Tatam Ly.
Au chapitre de l’éducation, le chef du gouvernement a eu pratiquement les mots que le Président Ibrahim Boubacar Keita en campagne électorale. Il a encore une fois promis une éducation de qualité aux jeunes du Mali comme Jules Ferry, père de l’école moderne en France, l’avait fait avec les Français. La formation sera désormais adaptée à l’emploi. Ce qui va permettre de faire baisser le taux de chômage en République du Mali. Comme le poète Président Léopold Sédar Senghor, il pense que l’éducation est le meilleur investissement. C’est la raison pour laquelle, il a laissé entendre qu’il n’y a aucun « avenir pour le Mali sans une jeunesse bien éduquée ».
Moussa Wélé DIALLO

 Commentaires