Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Vœux de la société civile : toujours mobilisée pour la sortie de crise
Publié le jeudi 26 decembre 2013  |  Primature


© aBamako.com par A.S
voeux de nouvel an : Ouverture de la saison à Koulouba
Bamako, du 23 au 24 décembre 2013 (koulouba). La saison de présentation des voeux de Nouvel An au Chef de l’Etat s’est ouverte ce matin au palais présidentiel. Comme à l’accoutumée, le bal a été ouvert par les représentants des Familles fondatrices de Bamako et les dignitaires religieux (Haut Conseil Islamique, Eglises catholique et protestante).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La société civile s’est montrée très active durant la Transition et maintiendra sa mobilisation pour un retour total à la normale. La cérémonie de présentation de vœux de Nouvel an 2014 au chef de l’Etat s’est poursuivie mardi dernier avec le passage du Conseil national de la société civile. Au nom de l’ensemble des forces vives de la nation, le président du Conseil Boureima Allaye Touré a tenu à féliciter Ibrahim Boubacar Keïta pour sa brillante élection à la magistrature suprême. Election reconnue par tous comme un véritable plébiscite et qui constitue le signe évident que le président de la République possède en lui les valeurs républicaines et démocratiques à la préservation desquelles aspirent tous les Maliens.

De janvier 2013 à nos jours, le Mali a amorcé son retour vers la paix grâce à la libération de la partie septentrionale de notre pays par nos forces armées appuyées par les alliés de pays amis. Notre pays a renoué aussi avec la légitimité démocratique à travers la tenue d’élections présidentielle et législatives réussies qui nous installent désormais dans la légalité constitutionnelle.

Boureima Allaye Touré a rappelé que la contribution de la société civile a été déterminante dans la sortie de crise pendant la transition politique à travers un certain nombre d’actions : la condamnation immédiate du coup d’Etat, l’appel pressant au retour à la vie constitutionnelle normale, la préparation des organisations de la société civile à participer aux concertations nationales qui étaient annoncées et devant aboutir à l’élaboration de la feuille de route de sortie de crise, puis la démarche énergique entreprise et soutenue par elle pour l’annulation des dites assises au regard des risques de déviance. A ces actions s’ajoutent la contribution à l’apaisement et à l’exécution de la feuille de route de sortie de crise, le rôle joué dans la réussite de la Conférence des amis du Mali à Bruxelles, la contribution à l’instauration d’un climat social électoral apaisé et la mise en chantier de plusieurs initiatives de réconciliation.

La société civile s’est dit résolue à accompagner le chef de l’Etat sur tous les chantiers de développement : la mise en œuvre d’une politique dynamique de réconciliation nationale, la mise en place d’institutions fortes et crédibles, la lutte contre la corruption, la reconstruction du citoyen malien et celle d’une économie nationale qui met en valeur les potentialités et ressources nationales au profit d’abord des Maliens. Pour ce faire, elle revendique sa place en tant qu’acteur principal et en tant que bénéficiaire des acquis des politiques publiques positives.

Dans sa réponse, le président de la République s’est réjoui du retour de notre pays dans le concert des nations. « C’est un bonheur et il le mérite », a-t-il tenu à préciser. La société civile qui est une source crédible d’inspirations s’affirme à travers de nombreuses contributions. Le chef de l’Etat l’a donc félicité pour tous ses efforts qui ont permis un début de réconciliation. « Votre combat est le nôtre, c’est le combat pour le Mali », a argumenté IBK qui a réitéré son engagement à lutter contre la corruption sous toutes ses formes. Selon lui, un Etat qui n’est pas considéré n’est pas un Etat. Le président de la République a dit partager le souci du Conseil national de la société civile quant à la situation qui prévaut à Kidal. Le recouvrement de l’intégrité du territoire national reste, selon Ibrahim Boubacar Keïta, à l’ordre du jour. « La souveraineté n’est négociable en aucun cas. Je serai un président de la République en mission. Mon seul cap, c’est l’intérêt du Mali. Au quotidien, nous nous battrons pour cela » assurera-t-il. Ce qui prévaut à Kidal est une situation qu’aucun Malien ne peut accepter. Sur un tout autre plan, le président Keïta a indiqué que le gouvernement est déterminé à faire en sorte que toutes les pratiques de mauvaise gouvernance soient bannies et restera à l’écoute de la société civile. Car entre les deux parties existe un partenariat obligé au service du Mali. S’agissant d’actions à mettre en œuvre en faveur des personnes handicapées, le chef de l’Etat a estimé, entre autres, que tous les bâtiments doivent avoir des facilités d’accès pour celles-ci.

S. DOUMBIA





 Commentaires