Kalifa Sacko, lauréat du premier prix du salon africain de l’invention et de l’innovation technologique de 2010 » Il nous faut une école de fonderie au Mali … «
S’’il y aujourd’hui un problème auquel nos autorités sont confrontées, c’est sans nul doute le problème de l’emploi des jeunes. Car tous les ans, ils sont plusieurs dizaines de milliers de jeunes diplômés à sortir des universités pour venir grossir le rang du marché du travail. Partant de ce constat, le lauréat du premier prix du salon de l’invention et l’innovation technologique de 2010, Kalifa Sacko (promoteur de la fonderie Sacko) qui a exposé le week-end dernier ses produits au salon de l’entrepreneuriat jeune de Bamako, a invité les plus hautes autorités du pays d’orienter les jeunes vers des formations qualifiantes, en l’occurrence la fonderie.
« C’est un secteur porteur de beaucoup d’opportunités mais ignoré du grand public. Car il y a de ces pièces de rechange que nous pouvons confectionner qui ne se trouvent nulle part ailleurs sur le marché local ou de la sous région. Ce qui fait que de nos jours nous sommes sollicités par des sociétés minières et beaucoup d’entreprises de la place. Egalement, nos produits sont sollicités par les femmes pour les ménages. Juste pour vous dire combien, nous sommes sollicités » a souligné M. Sacko. A le croire, ce sont plus d’un millier de personnes qui a formé dans ce métier.
» Non seulement des Africains viennent apprendre auprès de moi, mais aussi certains européens se perfectionnent à mes côtés dans la fonderie « , a-t-il précisé. C’est partant de ces constats que le lauréat du premier prix de l’innovation technologique de 2010, projette de créer une école de fonderie au Mali, laquelle sera, selon lui, une première du genre dans notre pays.
« Il nous faut une école de fonderie au Mali…. car cela va non seulement permettre aux jeunes de sortir comme professionnelle dans le secteur mais aussi réduire le chômage « a soutenu notre interlocuteur qui a participé à plusieurs salons à travers le monde.
K.THERA