Désigné homme de l’année 2013 à Ségou, le président d’honneur de l’association malienne des propriétaires de chevaux (AMPC), Mamadou N’diaye dit Madoufing a reçu son trophée le mardi 24 décembre à l’espace culturel Mérou-Ba. La cérémonie était présidée par le gouverneur de la région, Thierno Boubacar Cissé.
Elu homme de l’année 2013 à Ségou suite à un concours initié par le journal » le Ségovien « , le président d’honneur de l’association malienne des propriétaires de chevaux, Mamadou N’diaye dit Madoufing a reçu son trophée le mardi dernier à l’espace culturel Mérou-Ba de Ségou.
La remise symbolique de ce prix a eu lieu au cours d’une soirée organisée en l’honneur du lauréat qui succède ainsi à Barou Soubounou (président de l’Office du Niger des sports). L’événement était présidé par le gouverneur de la région, Thierno Boubacar Cissé. Plusieurs personnalités de la région ont participé à la cérémonie, à l’image du parrain Seydou Djiré de l’entreprise Danaya, et du député de Baroueli Mody N’diaye. Il faut noter qu’une forte délégation du cercle de Baroueli avait également effectué le déplacement pour la circonstance.
Dans son intervention, le Gouverneur Thierno Boubacar Cissé a remercié le groupe de presse » Radio Sikoro – le Ségovien « pour l’organisation, avant de féliciter le récipiendaire. Il a également exhorté Mamadou N’diaye dit Madoufing à persévérer dans ses gestes de contribution, pour le développement de la région de Ségou. Rappelons que ce trophée de reconnaissance du mérite récompense notamment les bonnes œuvres des personnes physiques ou morales qui se sont distinguées au cours de l’année par des actions d’intérêt public.
Ce concours qui est à son 19e édition met aux prises chaque année l’ensemble des acteurs de développement de la région de Ségou. Pour cette année 2013, à l’issue des sondages, c’est le richissime et inconditionnel du cheval, Mamadou N’diaye dit Madoufing qui a fait l’unanimité.
Après avoir reçu son trophée des mains du gouverneur avec tous les honneurs, Madoufing visiblement très ému dira : » Je remercie les initiateurs de ce concours qui nous pousse à faire encore plus. Je suis animé par un sentiment de joie et de fierté, car je ne m’attentais pas du tout à cette récompense. J’invite la jeunesse du Mali en général et celle de Ségou en particulier à prendre leur courage à deux mains afin d’apporter leur pierre à l’édifice « .Par ailleurs, la soirée a été agrémentée par des prestations d’artistes qui ont tenu en haleine l’assistance pendant plus de trois heures.
Sory I COULIBALY, Envoyé spécial
L’artiste Nampé Sadio gâté par le lauréat
Pour avoir chanté les louanges de Madoufing et du parrain Seydou Djiré lors de la cérémonie, l’artiste Nampé Sadio n’est pas rentré chez lui les mains vides. En plus des cinq cent mille francs CFA donnés par le parrain, Madoufing lui a offert un cheval blanc accompagné d’une somme de cinq cent mille francs CFA. Toute chose qui montre encore une fois, la générosité du président d’honneur de l’AMPC, véritable guide pour le sport équestre au Mali.
Sory I. Coulibaly