Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3410 du 26/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Kidal : Des officiers du MNLA et du HCUA s’opposent au cantonnement
Publié le vendredi 27 decembre 2013  |  L’Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le processus de désarmement et de cantonnement des groupes armés du nord Mali semble encore en panne à Kidal. Des officiers supérieurs du MNLA et du HCUA se sont catégoriquement opposés à la décision des responsables politiques des deux mouvements, relative à leur cantonnement. Les rapports étaient très tendus la semaine dernière entre l’aile politique et la hiérarchie militaire. Les officiers Aroun et Malick Ag Achérif, accompagnés d’un groupe de jeunes, ont claqué la porte avant de quitter la ville en direction de Tinzanwaten, localité située vers la frontière algérienne.

Précisons que ce n’est pas la première fois que des officiers supérieurs des deux groupes armés, en désaccord avec les responsables politiques sur le processus de désarmement et de cantonnement, refusent de déposer les armes. Il y a de cela quelques mois, Hassan Fagaga avait quitté Kidal à la tête d’une forte délégation. Lui et ses éléments, munis d’armes et de quelques pick up, étaient partis vers une destination inconnue.

Il n’est pas exclu que Malick Ag Achérif et Aroun cherchent à entrer en contact avec la bande à Fagaga pour conjuguer leurs efforts afin d’être porteurs d’une même doléance.
Cette situation interpelle une fois de plus la communauté internationale, facilitatrice de l’Accord intervenu le 18 juin à Ouagadougou, à faire preuve de fermeté vis-à-vis des groupes armés du nord du Mali, lesquels continuent de compromettre son application.
Abdoulaye DIARRA

 Commentaires