Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



Dernières dépêches



Comment

Sport

Football:Les clubs Malien en coup de la CAF, Le Djoliba réalise l`exploit, le Stade passe, le COB sort
Publié le lundi 16 juillet 2012   |  Les Echos


Coupe
© aBamako.com par sa
Coupe du Mali de football- 8eme de finale
Dimanche 8 juillet 2012. Bamako. Stade Modibo Keita. DJOLIBA 5- ATTAR C KIDAL 1


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Les Echos - Le COB est éliminé après sa défaite (1-0) samedi 14 juillet 2012 au stade Modibo Kéita face à Al-Hilal. Nos deux autres clubs, le Stade malien de Bamako et le Djoliba, continuent leur route dans la phase de poules, après avoir respectivement obtenu le match nul (1-1) face aux Marocains de Meknès et aux tirs au but (4-3) pour le Djoliba face aux Tunisiens du Club africain. La victoire du Djoliba, le grand gagnant de cette soirée du 14 juillet 2012 contre le Club africain de Tunis, restera longtemps gravée dans l`histoire de l`équipe de Hérémakono.

Son adversaire a failli créer l`exploit. Alors qu`il fallait remonter deux buts, les Tunisiens ont rempli le contrat, mais ils se sont finalement inclinés durant la séance des tirs au but (4 à 3). Le Djoliba a évité de justesse l`élimination après avoir encaissé un 2e but à dix secondes de la fin du temps additionnel. Un but qui aurait eu des conséquences graves sur l`équipe du président Karounga Kéita, n`eussent été les prouesses du jeune portier, Aly Yirango d`une part et la maladresse de deux joueurs tunisiens dont le Tchadien Ezechiel N`douasse et aux tirs au but.

Les poulains de Badra Alou Diallo alias Conti étaient partis à Tunis pour sauvegarder l`avance de deux buts acquis au match aller. Les dispositifs tactiques mis en place par Conti ont eu raison de toutes les tentatives des Clubistes. La suite est connue : une élimination qui va éloigner pendant deux saisons au moins le Club africain de la compétition, étant loin au tableau de classement du championnat de la Tunisie pour la saison en cours. "On a géré le match durant toute la partie. Il y a eu trois minutes supplémentaires.

Pendant ce temps, ils ont obtenu un penalty et enfin on est parti aux tirs au but où notre gardien a bloqué deux tirs. C`est la victoire de l`effort et de l`énergie. Une victoire de l`ensemble des supporters du Djoliba", a déclaré à l`issue de la rencontre Conti. Le Stade malien de Bamako a obtenu le nul (1-1) au stade de Meknès face au COD Meknès. A l`aller, il s`était imposé (3-0) au stade Modibo Kéita.

Un recalé

Buteur à l`aller, Lamine Diawara, a égalisé le but marocain de la 27e. Les Stadistes sont donc qualifiés pour la phase de poules, la seconde après celle de 2009 qu`ils avaient remportée et ils évolueront dans le même groupe lors de la phase de poules que le Djoliba. Dans l`ensemble de la rencontre, selon l`envoyé spécial de Radio Jekafo, Ibrahima Kamara, le Stade s`est créé une bonne demie douzaine d`occasions mais toutes ratées à cause de la précipitation et des interventions énergiques de la défense adverse.

Le mot d`ordre était la solidarité et le réalisme, les propos sont de l`entraîneur du Stade, Baye Bah. "Nous avons d`abord travaillé la solidarité avant, pendant et après le match. On a préparé aussi le mental parce qu`on savait que ça allait être difficile. Toutes choses qui ont rendu le match facile pour nous. On a attaqué l`adversaire et ici c`est la fête et la satisfaction totale".

Même son de cloche pour le président du Stade malien de Bamako. Boukary Sidibé dit Kolon, qui s`est exprimé dans la presse marocaine, estime que son équipe a eu les moyens et. le mérite de se qualifier à la phase de poule. Le premier responsable de Sotuba, encense ses poulains et félicite de passage les autres clubs en l`occurrence le Djoliba et le COB. Il remercie de passage l`ensemble de la presse, les supporters et le monde sportif en général.

"C`est le moment pour moi de vous remercier pour vos soutiens et abnégations après cette brillante qualification", a-t-il déclaré
En revanche, le Club olympique de Bamako ne rejoindra pas le Stade et le Djoliba en phase de poules. Les Olympiens après s`être inclinés (2-0) au match aller à Khartoum face à Hilal n`ont pu concéder qu`une autre défaite (1-0) à Bamako grâce à l`unique réalisation de la 22e de Mudafher Eltaib. Dans ce match, le COB méritait pourtant le nul, n`eût été le penalty raté de son gardien, Adama Kéita à la 67e. C`est donc Al-Hilal qui disputera la phase de poules.

BOUBACAR DlAKITÉ SARR

LIENS PROMOTIONNELS