Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4187 du 26/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Lutte contre le VIH/SIDA: Les hauts cadres de l’armée s’impliquent davantage
Publié le vendredi 27 decembre 2013  |  Les Echos


© aBamako.com par A.S
Armée-Sécurité: Passation de service du commandement de zone de kati
Bamako, le 24 octobre 2013. Le ministre de la défense et des combattants du Mali, Soumeylou Boubeye Maiga a présidé la cérémonie de passation de service du commandement de zone de kati. Photo:Le ministre de la défense et des combattants du Mali, Soumeylou Boubeye Maiga


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le lancement officiel de la 4è semaine thématique de lutte contre le VIH/Sida s'est tenu le Jeudi 26 décembre dans la salle de réunion du ministère de la Défense et des Anciens combattant ; sous l'égide de Soumeylou Boubeye Maiga, ministre de la Défense et des Anciens combattant avec la présence des cadres supérieurs de l'armée.

La thématique de cette année 2013 s'inscrit dans un cadre de mobilisation pour l'affectivité de la complétude et la couverture du territoire national par l'offre de service pouf "Zéro nouvelle infection à VIH", "Zéro nouvelle discrimination", "Zéro décès lié au SIDA". Comment alors avoir Zéro nouvelle infection ? Voilà la question à laquelle les cadres supérieurs de l'armée ont tenté d'apporter des réponses avec le concours du haut conseil national de lutte contre le Sida.

Pour avoir des résultats satisfaisants, le plan sectoriel du ministère de la de Défense et des Anciens combattants s'est structuré autour de quatre orientations stratégiques correspondant aux principaux domaines d'intervention en matière de lutte contre le VIH/Sida. Ces orientations stratégiques sont respectivement la prévention de la transmission du VIH, la prise en charge globale des personnes infectées et affectées, la surveillance, études et recherches et enfin la gestion de la politique de lutte contre le VIH/Sida. Par ailleurs, les perspectives de lutte ont été exposées et il y a entre autres, la réalisation des études de la séroprévalence des hommes en tenues, le renforcement des capacités de communication et du suivi-évaluation des acteurs de terrains.

Selon le ministre Maiga, 7e VIH/Sida est une maladie qui continue de préoccuper les autorités maliennes, et l'implication des plus hauts cadres de l'armée contribuera à réduire les risques de transmissions et accentuera les actions à venir, en l'occurrence la sensibilisation, l'éducation et la prévention liées à cette maladie". Le statut migratoire des militaires fait d'eux des personnes vulnérables au VIH/Sida, poursuit-il.

Le secrétaire exécutif du haut conseil de lutte contre le VIH/Sida, Malick Sène, a remercié d'entrée de jeu le ministre de fa Défense et des Anciens combattants pour son appui inconditionnel dans la lutte contre cette maladie qu'il a d'ailleurs commencé sous le mandat de l'ancien chef de l'Etat Alpha O. Konaré. Dans son intervention, il a évoqué l'importance de la maîtrise des questions liées au VIH/Sida par les cadres supérieurs de l'armée. M. Sène a en outre signalé l'importance de la formation systématique des militaires sur le droit de se protéger et le respect des droits humains dans un contexte de guerre.

"Le VIH/Sida est un problème sérieux dont la lutte n'est pas facile et même avec l'implication des autorités du Mali, beaucoup reste à faire", a martelé un officier.

Alpha Macky Tall

 Commentaires