Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4187 du 26/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Association malienne des expulses: Des bénéficiaires de projets aux anges
Publié le vendredi 27 decembre 2013  |  Les Echos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Association malienne des expulsés (AME) était en réunion jeudi 26 décembre avec les bénéficiaires déplacés de son projet pilote IL C'est à la faveur d'une conférence de presse qu'ils ont discuté des acquis et doléances sur le projet et de sa continuité future. La rencontre avait pour thème "Action des ONG et associations dans l'assistance et l'accompagnement des déplacés des régions du Nord du Mali : Quel constat ?" Elle s'est tenue au siège de CAME sis à Djélibougou. Les deux volets du projet pilote ont fait l'objet de plus de discussions que le thème retenu.

En plus de sa mission régalienne de venir en aide aux migrants, notamment ceux victimes de refoulement ou d'expulsion, PAME soucieuse du sort des populations maliennes touchées par les crises du Nord-Mali s'est orientée vers le soutien des déplacés. C'est compte tenu de cette situation qu'avec ses partenaires Médecins du monde (France) et Médico international (Allemagne), f'AME a pu mener des actions humanitaires en faveur des déplacés du Nord.
Pour ce qui est des différentes activités de soutien faites par l'AME, il y a le Projet pilote I et son volet II qui sera clôturé ce 30 décembre.

Le projet pilote I a débuté en 2012 avec l'assistance à 829 déplacés en situation vulnérable recensés dans le district de Bamako. Ils ont bénéficié de l'accueil, l'accompagnement, des soins de santé médicaux et psychologiques de PAME. Et ont reçu des vivres de subsistance.
Parmi les 829 déplacés une centaine de femmes et filles ont été recensées.

Selon le président de PAME, Ousmane Diarra, le projet pilote I a permis de recenser une centaine de femmes et filles déplacées afin de comprendre leurs problèmes. Parmi elles, une dizaine de femmes ont bénéficié d'une formation en teinturerie de 3 mois. "C'est la réussite de la phase I qui. a donné Heu à la seconde phase. Celle-ci s'est étendue sur 7 mois et a permis de former 10 autres femmes dont 6 à la fabrication du savon et 4 aux techniques de fabrication de la patte d'arachide'', a expliqué M. Diarra. Les 20 femmes bénéficiaires des deux volets du projet pilote ont reçu des matériels et équipements suivant leurs formations génératrices de revenus.

"Ces équipements permettront aux femmes de s'installer

et de travailler à leur propre compte. Si le financement du projet pilote est renouvelé pour 2014, elles pourront à leur tour former d'autres femmes de leur communauté", a lancé Ousmane Diarra.
Des femmes bénéficiaires ont manifesté leurs satisfactions et encouragements à PAME et à ses partenaires. Elles ont toutes souhaité que d'autres femmes qui vivent leur situation de leur permettre d'avoir les mêmes avantages du projet pilote. En plus de l'assistance sociale, humanitaire et médicale, les deux volets du projet pilote ont permis à 20 enfants d'être pris en charge sur le plan scolarité durant l'année 2013.

Aminata Traoré

 Commentaires