Pour l’honorable Kalifa Doumbia, le président de l’inter-commission de l’Assemblée nationale, non moins vice-président de l’institution, les dernières élections ont été beaucoup influencées par l’argent.
‘inter-commission, a expliqué l’honorable Kalifa Doumbia, est mise en place pour gérer le temps de très gande occupation de la majorité des députés. C’est ainsi qu’à la veille de la campagne des élections législatives, ce qu’on appelle Commission générale ou inter-commission a été installée. «Et j’ai eu l’insigne honneur de la présider. Nous nous sommes attelés aux travaux en commission, aux visites de terrain pour examiner et adopter quatre textes de lois. Ces textes relatifs essentiellement à des prêts signés par le gouvernement ont été votés lors de la dernière séance plénière. Nous nous félicitons du travail accompli et espérons que cela constituera une avancée notable pour la nouvelle Assemblée nationale, qui pourra s’attaquer à des textes majeurs».
A propos du déroulement des récentes législatives, Kalifa Doumbia dira que ces élections ont été très fortement influencées par l’argent. «Si nous continuons dans cette lancée, il n’est pas exclu que des gens qui ne se sont jamais souciés du développement de ce pays, viennent se targuer de siéger à l’Assemblée pour légiférer. Quand on parle des achats de conscience, c’est aujourd’hui des groupes religieux qui rentrent dans la danse et auxquels on donne de l’argent pour faire élire tel ou tel candidat. Nous devons faire attention quant à l’avenir de notre démocratie».
A la question de savoir qu’est-ce qui va constituer l’occupation de celui qui devient bientôt l’ancien député Kalifa Doumbia, l’élu UDD de la commune VI dira qu’avant l’expérience parlementaire, il est un consultant sénior. Il va donc, très bientôt, ouvrir son cabinet et montrer au peuple malien ce qu’il peut faire. Il a ajouté qu’il a en projet l’ouverture d’une ONG qui servira d’interface entre l’Assemblée nationale et la société civile. Très souvent, a-t-il poursuivi, les populations ne sont bien informées du travail immense que les représentants du peuple effectuent. Cette ONG va travailler dans ce domaine…
Quid de la contre-performance de l’UDD aux législatives ?
» Au niveau de l’UDD, en tant que vice-président, ça me fait très mal au cœur que de trois députés, notre parti chute à un seul député. Mais, le débat par rapport à cet échec aura lieu au niveau du parti. Je dois dire que je n’ai pas participé au choix des candidats et la constitution de nos alliances n’a pas été faite dans les conditions idéales. En outre, le parti qui a été notre partenaire ne nous a pas soutenu comme cela se doit.».
Pour Kalifa Doumbia, si l’UDD avait par exemple opté pour des listes propres tant en commune VI qu’à Koutiala, il n’y a avait pas de raison qu’il ne gagne pas. Il a mis un accent sur les efforts qu’il a déployés en commune vi, notamment l’électrification de divers quartiers tels que Niamakoro, Sokorodji.
A en croire M. Doumbia, l’Assemblée nationale est un haut lieu de la République. Elle doit occuper dans toute sa plénitude les représentants du peuple qui y siégeront. Elle est l’un des symboles forts de la démocratie à laquelle aspire le peuple. Elle doit être respectée. «Et moi, je suis fier d’avoir siégé dans cette Assemblée. Des collègues peuvent témoigner de mon assiduité. Au moment où les députés devaient désigner le président de l’inter-commission, tous les députés présents ont tous certifié que j’ai toujours été présent lors de toutes les sessions. J’ai aussi fièrement défendu la position du Mali dans des instances internationales…Je crois avoir bien rempli ma mission», a-t-il conclu