Le président de l’Assemblée nationale par intérim, Younousi TOURE, a présenté ses vœux de Nouvel An au nouveau chef de l’État, Ibrahim Boubacar KEITA, le 23 décembre 2013, au palais de Koulouba, à l’instar des autres chefs d’institutions de la République.
« Je voudrais rendre grâce à Allah-Le-Tout-Puissant qui, dans sa Miséricorde, nous permet de célébrer le Nouvel An dans des conditions bien meilleures que celles de l’année dernière », s’est félicité le président Younousi TOURE, citant au passage le chef de l’État lui-même sur la renaissance d’un pays qui vient de loin : « Le Mali est debout ! ».
« Il l’est, en effet, grâce aux sacrifices de tous ordres consentis par ses fils et ses filles et grâce à la solidarité internationale», a expliqué le président intérimaire de l’Assemblée nationale qui a saisi cette occasion pour exprimer la reconnaissance de tous les Maliens à tous ceux qui ont permis l’avènement du Mali nouveau.
La double crise sécuritaire et institutionnelle que le pays a connue est en train de se résorber, a-t-il soutenu, conformément à la Feuille de route de la Transition politique soumise à l’adoption de l’Assemblée nationale, le 29 janvier 2013, par le Gouvernement.
Au plan institutionnel, ajoute-t-il, l’élection présidentielle s’est tenue dans la sérénité et la paix ; tandis que les élections législatives en cours, espère-t-il, se termineront dans les meilleures conditions, c’est-à-dire à la satisfaction de tous.
« C’est le lieu, Monsieur le Président, de vous renouveler, au nom de l’Assemblée nationale, mes chaleureuses félicitations et mes vœux sincères de réussite suite à votre accession à la magistrature suprême de notre pays », a congratulé Younoussi TOURE.
« Par son choix, le Peuple malien vous a investi d’une lourde responsabilité et fonde un immense espoir sur vous », a-t-il interpellé IBK.
Au plan sécuritaire, selon le président intérimaire de l’institution parlementaire, d’importants progrès ont été réalisés grâce à la remobilisation de l’armée malienne réhabilitée et appuyée par les forces françaises Serval et celles de la MINUSMA.
« Si on admet aujourd’hui que la totalité du territoire national est libérée, il reste que la gestion de Kidal constitue une véritable préoccupation pour l’ensemble du peuple malien », a-t-il néanmoins souligné.
« Nous pensons comme vous, Monsieur le Président qu’il ne saurait y avoir deux forces armées dans notre pays. Le drapeau malien doit flotter sur l’ensemble du territoire de la République de Kayes à Kidal ! », a martelé M. TOURE, exprimant le soutien de l’Assemblée nationale soutient à toutes les initiatives du président IBK « en vue de ramener rapidement Kidal au sein de la République ».
Cette Assemblée nationale, dont le mandat s’achève, est restée républicaine durant toute la période de crise, rappelé Younoussi TOURE selon lequel Bagadadji a consacré toute son énergie à la défense des institutions de la République, de l’intégrité territoriale de notre pays et de la consolidation de la démocratie et de la paix.
C’est ainsi que l’Assemblée nationale a condamné avec la plus grande fermeté, dans des résolutions, les atteintes à l’intégrité territoriale du Mali par les assaillants, le coup d’État du 22 mars 2012, la suspension de la constitution et la dissolution des Institutions de la République, la déclaration d’indépendance de l’Azawad et les attentes aux droits de l’Homme et à la liberté de la presse, a-t-il énuméré, sans oublier que l’Assemblée nationale a engagé, durant la crise, « une diplomatie parlementaire active, sur tous les fronts, pour plaider la cause du Mali contre les menées subversives des assaillants ».
« De façon remarquable, vous avez présidé aux destinées de l’Assemblée nationale du Mali durant la législature précédente. Les réformes que vous aviez engagées à l’époque ont permis à l’institution parlementaire de mieux tenir son rôle, de rayonner même », a-t-il rappelé, souhaitant que ces réformes doivent être poursuivies, avec un peu plus de moyens permettant à cette institution de faire face aux nouveaux défis, à l’image de quelques réformes structurelles qu’il a dû initier lui-même pour renforcer le fonctionnement et les moyens de communication de l’Assemblée nationale.
« Toutes ces initiatives et tous les actes posés, participent de notre souci de créer les conditions pour l’émergence d’un parlement moderne et performant au service du peuple », s’est félicité le président TOURE qui estime, toutefois, que ces initiatives resteront limitées dans leurs impacts si le Parlement ne bénéficie pas du soutien du locataire de Koulouba IBK pour être doté d’un immeuble « moderne, fonctionnel et sécurisé ».
« Nous saluons votre détermination mainte fois exprimée à faire face aux défis imposés à notre pays par la crise: la création d’une armée nationale républicaine, moderne et forte ; la réconciliation nationale ; la restauration de l’autorité de l’État ; la lutte contre la corruption ; le renforcement de la mise en œuvre de la décentralisation », a-t-il salué, jugeant en même temps l’occasion opportune pour évoquer certains domaines qui ont déjà attiré l’attention présidentielle et qui pourraient renforcer, selon lui, le processus démocratique, s’ils étaient mis en œuvre : la réforme du mode d’élection des députés à l’Assemblée nationale, en y introduisant une part proportionnelle ; l’adoption d’un véritable statut de l’opposition ; la création d’une Cour des comptes ; la mise en place de la haute cour de justice.
Aussi, et par-delà le caractère protocolaire de cette cérémonie, Younoussi TOURE dit-il ne pas pouvoir résister à la tentation d’évoquer leurs premiers pas dans la lutte engagée ensemble, il y a une cinquantaine d’années, pour la dignité et l’émancipation des peuples du continent africain : « Depuis les bancs de l’université, nous nous étions dressés contre l’arbitraire, l’injustice et la balkanisation de l’Afrique ».
« Plusieurs de nos compagnons, hélas, ont perdu la vie dans la défense de ces idéaux », a-t-il révélé avec émotion, mais plein d’espoir et de foi dans l’homme IBK : « Nous sommes persuadés, Monsieur le Président, qu’au sommet de l’État malien, vous allez continuer à incarner leurs idéaux et honorer ainsi leur mémoire ».
« Pour la nouvelle année, je forme pour vous-même, pour votre famille et pour tous vos collaborateurs, des vœux de bonheur et de prospérité. Que Dieu vous accorde une excellente santé et une pleine réussite dans la conduite de votre mission », a-t-il souhaité, avant de renouveler les mêmes vœux à l’endroit du Mali entier : « Je souhaite au Peuple malien, notamment ceux qui ont souffert de la crise, le réconfort, l’entente, la réconciliation nationale et le retour d’une paix définitive dans notre cher pays ».
Par Seydina Oumar DIARRA-SOD