Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

NOUVEL AN 2014 : Vœux de Monsieur Amadou Ousmane TOURE, Vérificateur Général, à Son Excellence Monsieur le Président de la République
Publié le vendredi 27 decembre 2013  |  Présidence


© Autre presse par Diarra
voeux de nouvel an : Ouverture de la saison à Koulouba
Bamako, du 23 au 27 décembre 2013 (koulouba). La saison de présentation des voeux de Nouvel An au Chef de l’Etat s’est ouverte au palais présidentiel. Apres les représentants des Familles fondatrices de Bamako et les dignitaires religieux (Haut Conseil Islamique, Eglises catholique et protestante), la presse les institutions sont passées présenter leurs voeux au President IBK.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État ;
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;
Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs ;

Avec votre permission, Excellence Monsieur le Président de la République, mon intervention sera brève, parce que vous venez de nous recevoir le 26 novembre dernier pour le dépôt de notre rapport annuel 2012, cérémonie au cours de laquelle vous nous avez permis d’évoquer de façon détaillée notre vision en ce qui concerne la gestion publique de notre pays. Et nous avions été heureux de constater que les questions évoquées relèvent également de vos préoccupations prioritaires.

Excellence Monsieur le Président de la République,

L’année nouvelle est toujours une occasion ultime pour échanger des vœux, formuler des souhaits et évoquer des perspectives d’avenir.
C’est à ce titre que l’honneur me revient, après mes illustres prédécesseurs, de m’adresser à vous, au nom du Bureau du Vérificateur Général et à mon nom personnel, pour mes vœux de nouvel an. Me consacrant à cette tradition, je voudrais souhaiter que l’année 2014 puisse apporter, à vous personnellement, à votre famille, à vos collaborateurs, au Gouvernement, à vos proches et amis et à travers vous, toute la nation malienne, santé, paix, joie et gaieté.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Contrairement à 2012, l’année 2013 aura été une année d’espoir en ce qu’elle a vu le Mali tenir les élections présidentielles et législatives consacrant le retour de la légalité constitutionnelle, seul repère pour asseoir la légitimité de l’action publique. Une lecture de ce changement révèle combien les citoyens maliens tiennent aux vertus de la démocratie et à leurs droits fondamentaux. Ce brin d’espoir ne doit pas, néanmoins, nous faire oublier les causes profondes qui ont fait sombrer notre pays dans l’anarchie et le désordre. Il doit, à cet effet, nous appeler au sens d’une responsabilité plus accentuée, plus accrue dans l’exercice de nos missions, notamment par une gestion saine et transparente des ressources publiques et un engagement soutenu de chacun dans son domaine et à son niveau hiérarchique, du respect de la règlementation en vigueur.

Le Bureau du Vérificateur Général salue et encourage les initiatives prises sous votre haute autorité, notamment la politique agressive de lutte contre délinquance économique et financière sous toutes ses formes et manifestations, toute chose qui augure de lendemains meilleurs pour le Peuple Malien.

Cependant, la destruction massive des documents consécutive aux événements du 22 mars 2012 et à l’occupation des régions du nord incitent à imaginer de nouvelles méthodes de conservation et d’archivage afin de préserver de manière durable la traçabilité de la gestion publique. C’est là aussi un parchemin heureux pour aider le contrôle et la lisibilité de la gestion publique.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Fidèle à sa vocation d’organe de contrôle externe, le Bureau du Vérificateur Général entend renforcer son rayon d’action et accompagner le gouvernement et les partenaires dans le processus de reconstruction de notre pays en suivant de près l’utilisation des ressources mises à la disposition des gestionnaires. Il prévoit également de renforcer constamment ses capacités opérationnelles afin d’être permanemment au rendez-vous des attentes des citoyens. C’est dans ce cadre que différents documents stratégiques ont été élaborés pour entourer la qualité de la démarche. Je voudrais évoquer ici la politique de formation, la politique qualité et la politique des pratiques professionnelles. Ces différentes politiques sont une déclinaison de la mise en œuvre du plan stratégique qui retrace la vision que j’entends imprimer au Bureau du Vérificateur Général pendant mon mandat.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Avec le retour progressif de la paix et de la sécurité, le Bureau du Vérificateur Général entend élargir le périmètre de ses actions, notamment à travers des vérifications sur l’ensemble du territoire national. Cette perspective de maillage territorial sera accompagnée de la diversification des types de vérifications. Un avant-goût vous sera soumis avec le rapport annuel 2013 dont la remise solennelle, comme je l’ai annoncé le 26 novembre 2013, vous sera proposée pendant le premier trimestre 2014.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Pour terminer, je voudrais une fois de plus souhaiter à vous, à votre famille, à vos proches et au Gouvernement mes vœux ardents de bonne et heureuse année 2014.

Je vous remercie de votre très aimable attention.

 Commentaires