BAMAKO - Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR, anti-putsch) "exige l'ouverture d' une enquête indépendante afin de découvrir les agresseurs du directeur du journal l' Indépendant" , indique dimanche un communiqué de presse.
Selon M. Ibrahima N' Diaye, premier vice-président du FDR, son front a appris avec "consternation l' enlèvement et la séquestration du Directeur de la publication du journal L' INDEPENDANT, El Hadj Saouti Haïdara, le jeudi 12 juillet 2012 et l' occupation arbitraire par un groupe de jeunes et des militaires des locaux de conseil national de la jeunesse (CNJ) le 13 juillet 2012" .
"Ces atteintes à la liberté de la presse, à la liberté d' expression et à la liberté d' association depuis le coup d' Etat du 22 mars sont une violation flagrante des articles 1, 5 et 7 de la Constitution du Mali", souligne ledit communiqué qui précise que "le FDR condamne avec la dernière rigueur la remise en cause des acquis démocratiques de la révolution du 26 mars 1991".
Le FDR "interpelle le gouvernement sur sa mission constitutionnelle d' assurer la sécurité des citoyens" , peut-on lire dans ce communiqué duquel on retient également, "l' interpellation du Gouvernement sur la nécessité de prendre des mesures appropriées en vue de sécuriser les organes de presse et les journalistes face à l' escalade des exactions par des groupes extrémistes" .
Ce même front de refus "exige l' ouverture d' une enquête indépendante afin de découvrir les auteurs de ces forfaits et de les traduire en justice" .
Par ailleurs, le FDR "soutient" la presse malienne dans son combat pour la préservation et le renforcement de la démocratie et "souhaite prompt rétablissement à M. Saouti Haïdara" . Il "apporte son soutien sans faille au bureau légal du conseil national de la jeunesse et invite la jeunesse malienne à l' unité" .