Les autorités du Mali pour des raisons de sécurité avaient pris la décision d’interdire l’usage des pétards. Pour donner une force à cette décision, le président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keita dans son adresse à la nation, a appelé la population à la retenue, à fêter avec modération et il a beaucoup insisté sur les pétards.
Hélas, tout ceci est tombé dans l’oreille du sourd car à minuit, on a assisté à un spectacle extraordinaire des pétards. Pourtant les autorités avaient promis de prendre des mesures nécessaires pour empêcher cela. Il y a lieu de se poser la question si les autorités ont parlé pour parler ou si les consignes n’ont pas été respectées par les agents des forces de sécurités.
Dans les cas, la vente des pétards n’était pas interdite à la veille de la fête car on voyait étalé des pétards à vendre partout à Bamako. Dans un reportage à la télévision nationale, certains vendeurs de pétards ont déclaré à visage découvert qu’ils vont continuer de vendre leurs marchandises (pétards). Si l’on n’interdit pas la vente des pétards, est ce qu’on pourrait empêcher son usage ?
Il est temps que les autorités du Mali imposent le respect de leurs décisions sinon on tomberait dans l’anarchie comme c’était le cas dans quelques années.
Les autorités doivent apprendre à se faire respecter en situant les responsabilités dans des genres de situations afin d’éviter l’impunité comme le dit, le président de république à toutes les occasions.