Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 46 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali: "Je veux la paix !", lance le président Keïta
Publié le mercredi 1 janvier 2014  |  alakhbar


© aBamako.com par André
IBK devant la presse au lendemain de la confirmation de son élection
Bamako, le 21 Août 2013 au QG de campagne du RPM. Le nouveau président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita était devant la presse au lendemain de la confirmation de son élection par la cour constitutionnelle pour remercier toute la classe politique malienne.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

(Nouakchott)- "Je veux la paix !", a lancé le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) dans son discours à la nation à l’occasion du nouvel an (2014).

"Je veux la paix… Je désire ardemment la paix ...Je ne veux que la paix… Rien que la paix ", a-t-il répété.

Ibrahim Boubacar Keïta a émis ce vœu de paix après avoir rappelé que "l’an dernier au même moment, les trois-quarts du pays étaient aux mains de forces barbares, djihadistes, et de groupuscules irrédentistes, qui ont levé le glaive contre un pays de paix, d’amour et de tolérance".

Le président IBK a justifé ce désire ardent de paix: "Car, explique-il, je désire consacrer l’essentiel à construire et à développer au profit de tous et de toutes dans toutes les régions du Mali et toute les communautés du Mali qui doivent prendre le contrôle de leur développement dans un Etat qui ne sera plus, jacobin, centralisateur, mais distributeur et régulateur ".

Et dans cette lancée, le président malien a encore promis une décentralisation, accompagnée d’une réelle dévolution de certaines compétences et ressources jadis aux mains de l’Etat, et impliquant une nouvelle forme de gouvernance territoriale, qui constitue la réponse à la demande d’une autre forme d’Etat tel qu’observable ailleurs.

 Commentaires