Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Débat N° 78 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La victoire d’Assarid annulée par la Cour constitutionnelle : Un ténor de l’Assemblée nationale tombe
Publié le samedi 4 janvier 2014  |  Le Débat


© aBamako.com par sissoko alou
Assemblée nationale : Les députés votent un nouveau projet de loi proposé par le ministère de la justice et la prorogation de leur mandat
Jeudi 28 juin 2012. Bamako Siège de l`Assemblée nationale. Les députés votent un nouveau projet de loi proposé par le ministère de la justice sur la lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilees. Ils ont égalemnt voté pour la prorogation du mandat des députés. Honorable Assarid Ag Imbarcaouane, 2eme vice-président de l`Assemblée nationale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Cour constitutionnelle a publié mardi dernier les résultats définitifs du 2e tour des législatives du 15 décembre 2013.

Les 9 sages ont rejeté la plupart des requêtes en annulation à l’exception de celles provenant des circonscriptions de Nara, Niono et Gao où ils ont inversé les résultats provisoires au profit du parti d’IBK. Ces chamboulements ont provoqué la défaite d’un monument de notre Assemblée nationale et surtout un fervent défenseur du Mali face aux accusations des rebelles, Assarid Imbarcaouane.

Les 9 sages ont rejeté la plupart des requêtes en annulation à l’exception de celles provenant des circonscriptions de Nara, Niono et Gao où ils ont inversé les résultats provisoires au profit du parti d’IBK. Ces chamboulements ont provoqué la défaite d’un monument de notre Assemblée nationale et surtout un fervent défenseur du Mali face aux accusations des rebelles, Assarid Imbarcaouane. Ainsi, A Gao, l’alliance Adéma/PASJ-Asma a été déclarée perdante par les 9 sages au profit de la liste RPM. Ce qui veut dire que les vétérans Assarid Ag Imbarcaouane, Abouzeïdi Ousmane Maïga et Arbonkana Maïga ne siègeront pas dans la nouvelle Assemblée nationale.

A Nara dans la 2e région, c’est le RPM du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, qui enlève finalement les 3 sièges avec Niamé Kéita, Babba Hama Kane et Moussa Badiaga au détriment de l’alliance Adéma/PASJ-ADP-Maliba.

A Niono en 4e région, c’est le groupement de partis RpDM/ADP-Maliba qui a finalement p erdu les sièges au profit du groupement de partis RPM/UM-rda Faso jigi/Sadi.
Cette nouvelle donne conforte la position du parti présidentielle (RPM) qui, selon un membre du parti, pourrait avoir entre 66 et 67 députés dans le prochain parlement.
Abdoulaye Diakité

 Commentaires