Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le 22 Septembre N° 285 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Mali – Banque Mondiale : 121 milliards de FCFA pour l’eau potable, l’énergie, la relance économique et la résilience au changement climatique
Publié le lundi 6 janvier 2014  |  Le 22 Septembre


© aBamako.com par A.S
Mali-Banque mondiale : La relance socio-économique
Bamako, le 23 décembre 2013 (Primature) : A eu lieu la signature d’un important accord de convention entre la Banque mondiale et le gouvernement à travers le ministère de l’Economie et des Finances. Elle marque une étape importante dans l’adhésion des institutions financières internationales notamment la Banque Mondiale aux politiques et stratégies de relance et de développement du Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, et le Directeur des opérations de la Banque Mondiale pour le Mali, en fin de mission, ont signé des documents relatifs à d’importants accords de financement, dans des domaines aussi vitaux que l’accès à l’eau potable, l’énergie, la relance économique et la résilience au changement climatique. C’était le 23 décembre dernier à l’Hôtel des Finances, sis à Hamdallaye ACI 2 000.

D’un montant de 80 millions de dollars, le premier accord de financement servira à financer la mise en œuvre du Projet d’alimentation en eau potable de Bamako, à partir de Kabala.
Un projet qui s’intègre pleinement parmi les priorités du gouvernement, à en croire le ministre de l’Economie et des Finances. Sa réalisation contribuera à l’accroissement de l’accès à des services durables d’eau potable et d’assainissement des populations à Bamako et environs.

Comme résultats attendus, on estime à 610 000 le nombre de bénéficiaires directs de la composante IDA du projet Kabala. 390 000 personnes supplémentaires auront accès à l’eau par branchement, mais, souffrant d’une faible pression de l’eau et d’un service intermittent, elles bénéficieront d’une amélioration de la qualité du service, lequel sera assuré 24h/24h, 7 jours sur 7.

Le deuxième accord, d’un montant de 100 millions de dollars, sous forme de don, est relatif au financement du Projet de reconstruction et de relance économique. Le Projet contribuera directement à l’atteinte des objectifs de relance fixés par le gouvernement dans son Plan pour la relance durable du Mali (PRED) pour la période 2013 – 2014.


Le Projet d’urgence dont il s’agit vise à financer la réhabilitation des infrastructures publiques locales et des activités productives, pour permettre la relance économique et la fourniture de services dans les zones affectées par la crise au Mali.

Pour ce qui est du troisième accord, un don s’élevant à 21,4 millions de dollars, il contribuera au financement du Projet de gestion des ressources naturelles et du changement climatique.
«En parfaite cohérence avec la politique énergétique nationale, sa mise en œuvre permettra de renforcer les capacités du système d’information et de prise de décision des acteurs, dans le contexte de l’adaptation au changement climatique» a relevé le ministre de l’Economie et des Finances lors de la cérémonie de signature des accords.

Le Projet atteindra ses objectifs grâce au renforcement des capacités, à la préservation de la biodiversité et à la fourniture d’un appui à des activités de réduction de la pauvreté, dans le cadre d’une approche d’adaptation basée sur les écosystèmes.

S’agissant enfin du quatrième accord, le Projet de système hybride d’électrification rurale, il sera financé à l’aide d’un crédit IDA doté de 25 millions de dollars et de deux dons sur les ressources fiduciaires gérées par la Banque Mondiale, pour un montant total de 19,9 millions de dollars.

La mise en œuvre de ce projet permettra d’accroître l’accès des personnes habitant en zones rurales à l’énergie moderne et d’augmenter la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables dans les zones cibles.

«La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui revêt une signification particulière car elle illustre, non seulement l’excellence des relations entre le gouvernement de la République du Mali et la Banque Mondiale, mais également la profondeur de votre soutien quotidien aux politiques et stratégies de développement du Mali.

Par les présents accords, que nous venons de signer, la Banque Mondiale, à travers le Guichet IDA et les différents fonds fiduciaires qu’elle gère, vient de confirmer, une fois de plus, son adhésion et son soutien aux politiques et stratégies de développement du gouvernement du Mali » a souligné le ministre l’Economie et des Finances s’adressant au Directeur des opérations de la Banque Mondiale pour le Mali, actuellement en fin de mission dans notre pays.

Ce dernier s’est félicité, quant à lui, de l’estime et du soutien de ses collègues de la Banque Mondiale, des membres du gouvernement, des équipes techniques et ministérielles et de tous les interlocuteurs de la Banque Mondiale au Mali.


Yaya Sidibé

 Commentaires