Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

Atelier
© aBamako.com par mouhamar

Atelier
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Emploi des jeunes : 100 jeunes futurs enquêteurs et superviseurs en formation sur le Programme conjoint Jeunesse et Résilience.
Publié le lundi 6 janvier 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Atelier de formation des enquêteurs et superviseurs sur le "Programme Conjoint: Jeunesse et Résilience"
Bamako, le 06 janvier 2014 au Carrefour des jeunes. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Conseil National de la Jeunesse ont ouvert pour 3 jours, un atelier de formation des enquêteurs et superviseurs sur le "Programme Conjoint: Jeunesse et Résilience".Photo: Me Mamadou Gaoussou Diarra, ministre de la Jeunesse et des Sports


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de la Jeunesse et des sports et le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) ont organisé un atelier de formation à l’intention de la jeunesse malienne sur le « Programme conjoint Jeunesse et Résilience ». La cérémonie dudit atelier dit de formation des enquêteurs et superviseurs, présidée par le ministre de la jeunesse et des sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra , s’est déroulée en présence du président du Conseil National de la Jeunesse, M. Mohamed Salia Touré et du Représentant Résident du PNUD Mali, M. Jean-Luc Stalon.

Au cours des 3 jours -du 6 au 8 janvier- que doit durer l’atelier, 100 jeunes Maliens devront être formés à l’appropriation des procédures et des formulaires d’enquête et de collectes et à la maîtrise des stratégies de mise en œuvre du programme conjoint : Jeunesse et Résilience dans certaines contrées du Mali.

A l’ouverture, le président du Conseil National de la Jeunesse a demandé aux formateurs de ne pas seulement former en tant que simples professionnels mais en tant que Maliens car : « je sais que Maliens qu’ils sont ; ils sont plus engagés dans la cause des jeunes que les jeunes eux-mêmes pour faire donc de cet atelier un espace de convivialité où chaque geste sera seulement et seulement pour le Mali » a t-il justifié. A l’endroit des Jeunes, M. Mohamed Salia Touré dira qu’une fois la formation terminée, toute la réussite du programme conjoint reposera sur leurs épaules.

Pour le Représentant Résident du PNUD Mali, la cérémonie du jour est surtout le point de départ d’une série d’actions concrètes et ciblées tendant, tout à la fois, à la création d’emplois d’urgence, à la réhabilitation d’infrastructures socio-économiques, à la sensibilisation au VIH/SIDA et à la mise en place de mesures de promotion de la santé de la reproduction maternelle ainsi qu’au développement des capacités nationales et à la revitalisation des économies nationales. M. Jean-Luc Stalon a par ailleurs salué la philosophie, l’esprit et la dynamique du programme puisque, selon lui, ce programme se veut conjoint, parce qu’il met ensemble, l’expertise et les ressources de quatre agences des Nations Unies, mais surtout il donne une place prépondérante à la partie gouvernementale, assurant ainsi l’appropriation nationale et la pérennité des actions mises en chantier.

Pour sa part, le ministre de la jeunesse et des sports a signifié que cette initiative se situe dans le cadre de l’accompagnement des partenaires techniques et financiers aux efforts de reconstruction nationale engagés par les plus hautes autorités du pays consécutivement à la double crise institutionnelle et sécuritaire que le Mali a connue. Me Mamadou Gaoussou Diarra a également estimé que le présent atelier de formation permettra d’outiller 100 jeunes enquêteurs et superviseurs qui travailleront dans les localités de Douentza, Mopti, Sévaré, Tombouctou et Gao sur les outils de collecte portant sur les ménages, les structures de micro finance, la société civile et les associations de la jeunesse.
C’est dans ce sens que le ministre a invité les jeunes venus apprendre à s’approprier les questionnaires d’enquête, véritables outils de planification et à suivre avec assiduité et sérieux les modules qui leur seront donnés par d’éminents formateurs. « Je voudrais avant de terminer mon propos, remercier très sincèrement les organisations du Système des Nations Unies pour cette initiative conjointe prise en faveur des jeunes qui ont le plus enduré les effets néfastes de la crise. » a t-il ajouté avant d’ouvrir officiellement les travaux de l’atelier.

Androuicha

 Commentaires