Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 11 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Chérif de Nioro, « première victime de l’injustice d’IBK »
Publié le mardi 7 janvier 2014  |  Le Pays


© aBamako.com par as
Visite du President Dioncounda Traore au Cherif de Nioro du Sahel
14/08/2012. Bamako. Hippodrome


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Si les campagnes présidentielles avaient donné lieu à une grande complicité entre le Chérif de Nioro et l’actuel président de la république, il n’aura fallu attendre que peu de temps pour que les divergences de points de vue politiques pointent au bout du tunnel. En effet, aux termes des élections législatives que viennent de boucler le Mali conformément à l’évolution normale des choses quant au retour à l’ordre constitutionnel, le chérif se dit déjà victime de l’injustice d’IBK.


Nul n’ignore que ce grand érudit qui aujourd’hui est rentré dans la politique à visage découvert avait ouvertement notifié son soutien à certains candidats aux législatives, tel il l’avait fait pendant la présidentielle avec le président IBK. Selon une source très proche du chérif, ce dernier aurait déclaré en son temps (pendant la présidentielle), qu’il s’engageait en politique afin de lutter contre l’injustice qui s’était royalement implantée dans les pratiques avec le régime défunt d’ATT.


A cet effet, le candidat sur lequel il avait porté son choix fut le président IBK, parmi les 28 candidats précédemment annoncés pour la présidentielle. La raison était toute simple: « IBK incarnait selon lui, celui qui pourrait implacablement lutter contre toutes formes d’injustices ». Cela était l’une des raisons fondamentales du soutien du chérif à l’endroit de l’actuel président de la république. Aujourd’hui, suite à la proclamation des résultats des élections législatives par la cour constitutionnelle, le grand érudit, se dit lui-même être la première victime de l’injustice d’IBK. De source concordante et sure, il nous a été révélé qu’à l’issue de la proclamation des résultats par la cour constitutionnelle, qui a vu tomber contrairement aux premiers des candidats qui avaient reçu le soutien du chérif dans les circonscriptions électorales de Nara et Niono au profit du RPM. Pour signifier sa déception au président, le chérif a envoyé l’un de ses fils en personne afin de lui délivrer un message. Il s’agirait de Moulaye Oumar dans ce message le chérif dit au chef de l’état : « je suis rentré en politique afin de lutter contre l’injustice, et c’est en toi que j’avais placé ma confiance comme étant celui capable de lutter contre cette injustice. A ma grande surprise, les candidats que j’ai soutenu et auxquels Dieu à accordé la chance d’être élus ont fini par se voir mis de coté par le RPM. Dieu a fait d’eux des députés et IBK leur a retiré cela pour les candidats du RPM à Nara et à Niono ». Visiblement avec la cour constitutionnelle qui n’a approuvé que les requêtes des listes RPM contre les autres forces politiques, est en train de faire des déçus et non des moindres dans les rangs des soutiens du président de la république, pour qui connait l’influence qu’à eu l’apport du Cherif de Nioro lors des élections.
Hamidou N’gatte


 Commentaires