Pour la fin des activités du mois la lutte contre le sida et le VIH, l’ORTM a organisé un débat télévisé autour du thème : « Sida 2013 : la Réponse du Mali ». Le ministre de la Santé, Ousmane Koné, en a profité pour annoncer la mise en place d’une stratégie nationale pour lutter contre cette pandémie.
La question d’actualité de l’ORTM a reçu dimanche dernier sur son plateau le ministre de la Santé, Ousmane Koné, le secrétaire général du Haut conseil de lutte contre le sida, Malick Sène, le coordinateur national du Réseau des personnes vivant avec le VIH, Modibo Kané pour débattre autour du thème : Sida 2013 : la Réponse du Mali.
Au cours des échanges, le ministre de la Santé a expliqué que « le sida est une préoccupation nationale qui nécessite l’implication de tous dans sa lutte ». Il a rappelé qu’après la mise en place de son premier programme en 1987, les autorités ont impliqué toutes les couches sociales dans la lutte contre le VIH Sida.
S’agissant du regard du Mali sur la perception du Sida, le ministre Koné a laissé entendre qu’ « avec les connaissances scientifiques, la maladie du Sida peut être traitée. Aussi, les moyens de prévention ont évolué surtout s’agissant de la transmission de la mère à l’enfant. Aujourd’hui, le regard a changé sur la perception de la maladie ». A en croire le ministre, « la question du Sida est un pari sur l’avenir, un pari qui peut être gagné ».
Le ministre de la Santé a aussi souligné que depuis 2004, la lutte contre le Sida a été réorganisée. Ce qui a nécessité l’implication de tous les départements ministériels y compris les cellules sectorielles. Quant à son département, il joue un rôle actif dans le domaine médical à savoir : le dépistage, le suivi, le traitement, l’accompagnement moral, etc.
Il a salué les efforts consentis par les partenaires techniques et financiers. Avant de conclure que la communication, l’information, la sensibilisation, le dépistage doivent se poursuivre afin d’atteindre les résultats escomptés. Il a invité les uns et les autres à aller se faire dépister pour connaitre leur statut sérologique.
Pour Malick Sène, beaucoup d’efforts ont été faits dans le domaine de la perception. En terme du bilan, Malick Sène a indiqué qu’au jour d’aujourd’hui 100 000 sur 16 millions de Maliens sont infectés par le VIH Sida. Et pour réussir la lutte, l’appel a été fait à tous d’où le caractère multisectoriel. Il a aussi expliqué que le rapport du Fond mondial n’a pas pu révéler de mauvaise utilisation du fond.
Pour Modibo Kané, le Mali a fait des avancées significatives, il importe donc de consolider les acquits.
Ben Dao