Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nouvelle Patrie N° du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Poursuite judiciaire contre Amadou Toumani Touré : Mais où sont ses alliés politiques éternels présents à la table à soupe ?
Publié le mardi 7 janvier 2014  |  La Nouvelle Patrie


© Autre presse par DR
ATT: L`ancien président du Mali
Le Gouvernement du Mali engage des poursuites judiciaires contre l`ancien president ATT


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. Voilà, le sage conseil lancé à l’endroit des maliens par la dame, Fatou Sacko, membre de l’ancien parti présidentiel, le PDES, au terme de l’échange qu’elle a eue avec OUEST TV, à propres de la poursuite engagée contre son mentor Amadou Toumani Touré. Fatou Sacko, on n’a pas besoin de le dire, est fortement remontée, très remontée contre la chose.

De l’annonce par le gouvernement, de la possibilité de déclenchement d’une poursuite judiciaire pour Haute Trahison contre Amadou Toumani Touré, à ce jour, seule une jeune dame, répondant au nom de Fatou Sacko, membre du PDES, aucune structure politique, aucune personnalité proche de sa famille ou fortement impliquée dans la gestion des affaires du Mali tout au long des dix(10) ans qu’ont duré son règne, n’a bronché, pardon manifesté la moindre solidarité en son endroit.

C’était la semaine dernière, sur les antennes de la chaîne intitulée ‘’Ouest TV’’, émettant sur le bouquet Canal+, sur les 108.

La dame de cœur et de courage, a il faut le dire, fait montre d’un extraordinaire courage politique et d’une indignation très prononcée contre ce qui se passe en ce moment dans notre pays.

A ses yeux, le crime dont le gouvernement du Mali accable ATT pourrait ne pas concerner le seul ATT, beaucoup de gens étaient tout ce temps à ses côtés. Qu’ont-ils fait ou dit au président ?

A sa décharge, nous pensons que, si personne n’a osé lever le petit doigt en son temps pour ne serait-ce que dissuader l’ancien chef de l’Etat de la prise de certaines décisions pouvant lui nuire directement ou indirectement, ou mettre la sécurité intérieure du pays en jeu, aujourd’hui qu’il n’est plus aux affaires, loin du pays, toutes ces personnes qui mettaient les pieds et les mains pour s’inviter à la ‘’table de la soupe nationale’’, aucune de ces personnes n’a levé le doigt petit pour apporter la moindre contradiction, parce qu’ayant déjà changé de camp. Toutes ou presque, courtisent Sébéninkoro et se font désormais passer pour les meilleurs alliés du maître des lieux.

Or, il n’est un secret pour personne, ici au Mali, que des partis politiques, notamment, l’Adema Pasj, le MPR, le CNID, l’URD, le PSP, le PDES, son propre parti politique, ont tous directement participé à la gestion des affaires en lui fournissant des ministres si ce n’est des ambassadeurs. Seul Madani Tall, un de ses propres conseillers techniques ou spéciaux, a osé élever le ton pour donner son avis par rapport à la poursuite que le gouvernement d’Oumar Tatam Ly se prépare à engager.

Le reste de la grosse troupe de politiques et même de la société civile continue de raser le mur par crainte de ne mécontenter le pouvoir en place, un pouvoir qu’elle n’a pas attendue l’installation pour le courtiser.

Sory de Motti

 Commentaires