BRUXELLES - L`Union européenne (UE) a annoncé lundi, dans un communiqué, avoir donné son feu vert à une nouvelle mission dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) visant à appuyer la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme dans la région du Sahel.
Baptisée EUCAP SAHEL Niger, cette mission civile s`inscrit dans la stratégie de l`UE pour la sécurité et le développement dans la région du Sahel et répond à une invitation du gouvernement nigérien. Ses activités seront, dans un premier temps, concentrées sur le Niger mais elles pourraient être ultérieurement étendue au Mali et à la Mauritanie.
"Du fait de l`intensification de l`activité terroriste et des conséquences du conflit en Libye, l`insécurité s`est considérablement aggravée dans la région du Sahel", a déclaré Catherine Ashton, la Haute Représentante de l`UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
"La nouvelle mission contribuera à renforcer les capacités locales de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée", a indiqué Mme Ashton, avant de préciser : "Des experts européens formeront les forces de sécurité nigériennes afin d`améliorer le contrôle du territoire et la coopération régionale".
Les membres de la mission conseilleront notamment les différents intervenants nigériens en matière de sécurité en ce qui concerne la mise en oeuvre de leur stratégie dans ce domaine, fait savoir le communiqué.
Ils apporteront un soutien à la coordination régionale en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée et une assistance dans la mise en place d`une procédure pénale fondée sur l`Etat de droit, selon le texte.