Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Mali Demain N° 394 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réactions de nos compatriotes à la plainte contre ATT
Publié le mardi 7 janvier 2014  |  Mali Demain




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement dans un conseil des ministres extraordinaire tenu le vendredi 28 Décembre 2013 dernier, a décidé de poursuivre l’ancien chef de l’Etat ATT, déchu par un coup d’état : « pour haute trahison ». Sur le sujet les avis ne finissent pas chacun y vas de ses opinions. Votre journal a recueilli l’avis des uns et des autres sur la question pour vous.


Que pensez-vous de la décision du gouvernement de poursuivre en justice l’ancien chef de l’Etat Amadou Toumani Touré (ATT) pour haute trahison ?


Tout le monde a droit à une seconde chance
M.CAMARA : Je ne suis pas totalement pour le fait qu’il soit jugé. II faut reconnaitre qu’il a fait quelque qu’à même pour le pays en plus de cela, il a travaillé. En plus qui sait qui est vraiment coupable dans cette histoire ? Cherchons à avancer, ne réveillons pas les vieux démons. Tout le monde a droit à une seconde chance. J’ai autant souffert de la situation que chaque malien, mais on ne peut pas ramasser l’eau qui est versée.


ATT est un coupable mais, pas la source…
Ibrahim TRAORE : Pourquoi seulement ATT cette histoire n’as pas commencée aujourd’hui ? Il en est un coupable mais il n’est pas la source. Il est venu trouver le problème, seulement lui n’a pas pu bien gérer, qu’est ce qu’il a fait de pire que ses prédécesseurs ? S’il faut le juger, on devrait remonter jusqu’à la source, car un problème se résout à la source, et aller jusque dans les années 1963 quand tout cela a commencé.


Chacun a participé à la situation que vit le Mali aujourd’hui
Seydou DOUMBIA : Il est facile de vouloir juger quelqu’un d’autre pour des erreurs commises par tous. Ils étaient tous là quand le pays partait à la dérive, chacun a participé d’une façon ou d’une autre, à la situation que vit le Mali aujourd’hui.


Tout cela n’est qu’un jeu
M. DAOU : Tout cela n’est qu’un jeu. Par finir, ce sont toujours les pauvres qui vont en souffrir. Si IBK veut aider le Mali, qu’il résout les vrais problèmes. Nous Maliens cherchons à travailler et à pouvoir venir en aide à nos familles qui n’ont que trop soufferts.


ATT a trahi le Mali
A.BERIDOGO. Cet homme (ATT) ne mérite même pas que qu’on le juge, il ne mérite même pas la peine de mort…il a trahi le Mali, il a détruit le Mali, il a vendu le Mali, le fait de prononcer son nom seulement, me donne envie de vomir.


ATT est un génocidaire
Anonyme : Je rejoins totalement BERIDOGO. ATT est un génocidaire, sadique, traître. Tout ce qu’il mérite au nom de toutes les vies qu’il a enlevé, c’est d’être lapidé. On n’aurait jamais pensé qu’il serait capable de faire tout ce mal aux maliens. Il a joué avec chacun d’entre nous, cela me dégoute de parler de lui.


Chacun doit se remettre en question
Drissa FOMBA : Chacun d’entre nous doit se remettre en question. ATT doit être poursuivi pour tous ceux qui sont tombés à Aguelhok, Konna afin que ceux-ci ne soient pas morts pour rien. Le pays leur doit cela au moins. Mais au delà que chacun se questionne sur le rôle que lui-même à pu jouer dans la crise, et se redemander le rôle qu’il aurait pu jouer pour éviter au Mali tout cela. Nous sommes tous coupables quelque part, parce qu’on a bien vu la chute du Mali mais rien n’a été fait pour l’éviter.

Le coup d’état aura servi à éveiller
Au moins, le coup d’Etat aura servi à éveiller les consciences des uns et des autres. Donc rien que pour cela, le Général Sanogo doit être remercié.

ATT a bafoué le Mali et les Maliens
Hasseye MAIGA : C’est vrai qu’il n’est pas seul coupable mais il est celui qui était aux commandes. Et mieux capable d’éviter tout ce désastre au Mali et aux maliens. Si réellement, il aimait ce pays, je ne pense pas qu’on en sera arrivée là avec lui. ATT a bafoué le Mali, démystifié et ridiculisé le pouvoir de l’Etat. Aussi, il a humilié les maliens. Après son jugement même si il est condamné à mort, il n’aura pas plus que ce qu’il mérite et ce serait justice rendue aux maliens pour toutes les années de souffrances.

Vivement le jugement d’ATT
Mariam DIALLO: IBK fait là preuve de sagesse, pendant tout ce temps il n’as pas arrêté de crier la mauvaise gouvernance, il s’est même opposé aux accords, pour ceux qui se demandent pourquoi il n’as pas pu réagir bien avant aujourd’hui ,c’est parce que sait maintenant qu’il a le pouvoir et même si un moment il a participé a la mauvaise gouvernance parce qu’il faisait partie du gouvernement, aujourd’hui il se rachète, il joue, juge ATT, le protecteur du Mali et c’est tout ce qu’on demandait et il veut rendre justice au pays donc vivement le jugement d’ATT.

Lui et tous ceux qui ont participé
Michel DEMBELE : On espère que de ce jugement d’ATT, tous ceux qui ont participés de près, comme de loin à la dérive du Mali, seront également, arrêtés et entendus par la justice. IBK doit profiter de la situation, pour faire le ménage dans la maison. Cette situation n’a que trop durée. Il est temps que chacun réponde de ses actes devant la loi. Nous sommes tous derrière lui dans cette lancée. Donc, qu’il débarrasse le pays de toutes les mauvaises graines.

ATT est un Ouragan qui a tout détruit
KAMATE : Mais ATT doit être poursuivi où qu’il se trouve, pour plus que haute trahison, il a ramené le pays à 50 ans en arrière. Il est comme un ouragan, il a tout détruit sur son passage. Donc, il doit être jugé et condamné à la peine maximale.

Retransmission sur toutes les chaînes et radios du procès
Zeinab TRAORE : C’est une très bonne chose, mais je demande que son jugement soit retransmis en direct sur toutes les chaînes de télévision et de radios afin que les maliens puissent le suivre.
Propos recueillis par Boubacar Haïdara

 Commentaires