C'est l'appel lancé vendredi dernier par Cheick Soufi Bilal aux musulmans et non musulmans au cours du lancement du festival Maouloud NabâwL.La communauté musulmane du Mali, en particulier celle du soufisme, s’apprête à célébrer le Maouloud dans une semaine.
Le Maouloud de la communauté soufie cette année est placée sous le signe de la tolérance, de la paix et du pardon. Selon le Guide spirituel de la communauté, El hadj Cheick Soufi Bilal Diallo, qui a procédé au lancement du festival Maouloud IMabawi, organisé chaque année, c'est au tour de ces valeurs que l'humanité a un sens. Au cours de ce festival, sont organisés, entre autres, des matches de foot, des kermesses pour enfants, des conférences débats et aussi beaucoup de prêches.
Ces différentes activités sont organisées pour donner au Maouloud un ancrage populaire. Actualité oblige, Soufi Bilal Diallo n'a passé sous silence l'occupation du Nord par des personnes qui se disent musulmans.
"L'islam a pour racine salam qui, littéralement veut dire la paix. Il est temps de changer l'image de notre religion qualifiée de religion de violence", a indiqué M. Diallo. Il a prévenu qu'un "soufi n'est pas un sanguinaire ni un tortionnaire encore moins un poseur de bombe. Il a pour objectif la pureté intérieure, la paix universelle". Le festival Maouloud Nabawi se tiendra du 13 au 19 janvier 2014.