« Au second tour de l’élection présidentielle, la Codem a soutenu le candidat Ibrahim Boubacar Kéita du RPM et les péripéties des législatives ne changeront rien dans nos engagements antérieurs », a déclaré Housseini Amion Guindo dit Poulo à l’issue de la journée parlementaire du parti, tenue dimanche dernier pour présenter les nouveaux députés du parti aux militants, mais aussi pour préciser la position de la Codem.
C’est beaucoup d’amertume que l’ex-député a fait cette déclaration, car il avait clairement voulu inscrire son parti dans l’opposition puisqu’il n’avait pas digéré sa défaite lors des législatives à Sikasso face justement au parti présidentiel, le RPM. Il avait d’ailleurs qualifié la victoire du parti d’IBK de holdup électoral.
Mais Housseini Amion Guindo dit Poulo est coutumier des volte-face. Jugé très proche de l’ancien président de la République Amadou Toumani Touré, le leader de la Codem avait retourné la veste après le coup d’Etat du 22 mars 2012. Poulo faisait partie des premières personnalités maliennes à faire allégeance au capitaine Amadou Haya Sanogo.
Lors des dernières élections présidentielles, après avoir juré sur les antennes de RFI qu’il n’allait pas donner de consignes de vote pour le second tour, Poulo s’était après dédit en annonçant un ralliement au futur président dont le parti vient de lui barrer la route de l’Assemblée nationale. C’est bien fait pour lui, car il ne mérite point qu’on le prenne au sérieux après toutes ces volte-face.