Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4190 du 8/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Guerre en RCA: 267 Maliens rapatriés
Publié le mercredi 8 janvier 2014  |  Les Echos


© aBamako.com par A S
Arrivée à Bamako d’un premier groupe de Maliens rapatriés de Centrafrique
Bamako, le 06 janvier 2013 à l`aéroport de Sénou. Un premier groupe de 267 Maliens rapatriés de la République Centrafricaine (RCA) à cause des violences est arrivé .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un premier groupe de 267 Maliens rapatriés de la République Centrafricaine (RCA) à cause des violences entre musulmans et chrétiens est arrivé à l'aéroport de Balmako-Sénou, le 6 janvier 2014 par le Boeing 767-300 d'Ethiopian Airlines affrété par le gouvernement Plusieurs vois spéciaux sont prévus prochainement. La première vague des rapatriés maliens de fa République centrafricaine (RCA) a été accueillie lundi dernier par le ministre des Maliens de l'extérieur, Dr. Abdrahamane Sylla. Il avait à ses côtés ses collègues du Travail et des Affaires sociales et humanitaires (Hamadoun Konaté) et de l'Emploi et de la Formation professionnelle, porte-parole du gouvernement (Mahamane Baby).

C'est aux environs de 17 h que le Boeing 767-300 s'est immobilisé sur le tarmac avec à son bord 267 de nos compatriotes rapatriés de la RCA par les soins du gouvernement. Parmi lés rapatriés, if y a avait des femmes, des enfants et plusieurs personnes âgées. Ce rapatriement a été organisé par le ministère des Maliens de l'extérieur avec l'appui des départements en charge des Finances, de la Protection civile et des Affaires étrangères.

Le gouvernement, pour réussir ce pari, a signé un contrat de 300 millions de F CFA avec la compagnie Ethiopian Airlines qui est chargée des vols, entièrement payé sur les fonds publics. Les rapatriés étaient accompagnés par l'ambassadeur du Mali au Gabon, au Congo, RCA et le Cameroun, S. E. M. Diadié Yacouba Danioko.

"Au nom du président de la République du Mali IBK et du gouvernement, je suis ici présent à l'aéroport pour vous accueillir dans votre pays. Soyez les bien-venus ! Sachez que le Mali a toujours pensé à vous surtout depuis le déclenchement de cette crise", a affirmé le ministre Hamadoun Konaté.
Le ministre Konaté a aussi déclaré que le rapatriement des 500 Maliens qui ont exprimé le désir de revenir dans leur pays d'origine est un défi et une mission dos autorités maliennes. L'ambassadeur du Mali au Gabon, en RCA, au Congo et au Cameroun a signalé que 3000 Maliens résident en RCA, dont 2000 à Bangui.

Il n'était jamais venu au Mali

"Je remercie le consul honoraire du Sénégal en RCA qui a abrité nos compatriotes pendant une semaine. J'aimerais aussi remercier le président des Maliens de l'extérieur qui a remis 3 millions de F CFA pour soutenir nos compatriotes de la RCA. Il faut reconnaître que la situation est dramatique et nous souhaitons le retour très prochainement de la paix dans ce pays. Nous nous inquiétons énormément de la situation de nos compatriotes qui ne sont pas à Bangui", a-t-il ajouté.
Selon Dr. Oumar Gouro, l'un des rapatriés, qui n'était jamais venu au Mali, la plupart des 3000 Maliens résidant en Centrafrique ont le désir de retourner au Mali à cause des exactions contre les musulmans sans distinction de nationalité. "C'est un paya qu'on aime beaucoup et qui nous a accueillis durant des années, mais II fallait qu'on retourne au Mali parce que ça ne va pas du tout en Centrafrique", a-t-il confié. Selon lui, la plupart des rapatriés en venant au Mali ont été obligés de laisser des maisons, des voitures et des objets précieux.

Par rapport aux pertes en vies humaines et aux exactions, M. Gouro a expliqué qu'un seul Malien a été interpellé par des milices, torturé puis décapité. "Nous avons le regret d'annoncer à tous les Maliens que depuis le début de la guerre nous avons perdu un compatriote et beaucoup d'autres attendent de pouvoir revenir au Mali, a-t-il insisté. Les rapatriés ont été acheminés dans certains locaux de la protection civile où il ont passé la nuit avant d'être conduits à leurs destinations finales. Plusieurs vols spéciaux sont programmés ultérieurement. Depuis début décembre 2013, la Centrafrique est secouée par des violences entre musulmans et chrétiens, qui ont fait plus d'un millier de morts.

Sory I. Konaté

 Commentaires