A l'Issue de la signature de conventions, le président Daffé s'est prêté à nos questions. Les Echos : Qu'est-ce qui vous a amené à vouloir vous expatrier ?
Abdoulaye Daffé : S'installer en Côte d'Ivoire ou au Burkina Paso, pour nous, n'est pas une expatriation. Nous sommes sur notre marché traditionnel. Nous sommes dans l'espace Uémoa, avec la même monnaie, les mêmes références et surtout la volonté politique de l'intégration. Nous accompagnons ce mouvement. Nous l'avons commencé depuis 2005 avec la création de la Banque de l'Union, en Guinée-Bissau.
Les Echos : Alors, pourquoi le Burkina et la Côte d Ivoire ? A. D. : Nous devrions bien
commencer quelque part I Je vous ai dit tout de suite que nous avons commencé par la Guinée-Bissau.On peut dire également que c'est la première fois que nous tenons notre conseil d'administration dans un autre pays de l'Uémoa, et c'est au Togo. Après la Côte d'Ivoire et le Burkina-Faso, nous continuerons dans les autres Etats de l'Uémoa.
Les Echos : Quels sens donnez-vous à cette expansion ?
A. D. : La BDM-SA ambitionne d'accompagner le développement de notre région. Cette expansion entre dans le cadre de notre diversification, . une diversification souhaitée par le conseil d'administration.