PARIS - Le sénateur et ancien ministre UMP de la Défense, Gérard Longuet, a appelé mercredi le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, à "accélérer" une "solution politique" en Centrafrique.
Le ministre des Affaires étrangères doit "prendre la main", a-t-il expliqué sur i-Télé.
"Parce que M. (Jean-Yves) Le Drian a fait ce qu’il devait faire (...) Mais la solution, elle est politique, et c’est au ministre des Affaires étrangères (...) de l’accélérer", a-t-il poursuivi.
"Et là, manifestement, on a besoin d’un Fabius à la manoeuvre pour aider à faire émerger une solution politique", a encore développé le sénateur.
Interrogé sur le fait de savoir si François Hollande avait commis une "erreur" en assurant que l’opération française en Centrafrique serait rapide, Gérard Longuet a répondu par l’affirmative.
"Oui, il a commis une erreur parce qu’il a voulu flatter l’opinion, alors que, manifestement, en matière de défense, il faut (...) ne pas se lier par un calendrier trop contraignant", a-t-il dit.
"Parce que, a-t-il poursuivi, vous donnez à tous vos adversaires (...) un signal d’espoir, de faire le dos rond pendant quelques mois, et après les Français ne seront plus là. Et ça, il ne fallait pas le dire".
Quant à la réduction des effectifs militaires français au Mali, annoncée mercredi par François Hollande, l’ancien ministre l’a approuvée prudemment.
"Il semblerait que la situation soit stabilisée en ce sens qu’aucun risque d’agression du nord ne pèse sur le sud à cet instant. Donc, on peut espérer que c’est une décision pertinente", a dit le sénateur.