Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4772 du 8/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Festival international au féminin « Les voix de Bamako » / Fantani Touré annonce la 7ème édition du 16 au 19 janvier 2014
Publié le jeudi 9 janvier 2014  |  Le Républicain




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bamako, précisément les berges du fleuve Djoliba du coté du Palais de la culture, va vibrer encore cette année au rythme du Festival international au féminin « Les voix de Bamako ».

Pour annoncer la manifestation culturelle qui se propose d’offrir un espace de prise de parole à toutes les femmes qui n’en ont pas d’habitude, Fantani Touré, Présidente de l’Association Kolomba Mali, a animé une conférence de presse le 9 janvier 2014 au Palais de la culture.
« La 7ème édition du Festival international au féminin ‘’ les voix de Bamako’’, aura lieu du 16 au 19 janvier 2014, sur les berges du fleuve Djoliba au Palais de la culture de Bamako », a indiqué Fantani Touré, Présidente de l’Association Kolomba Mali qui organise depuis 2008 la manifestation, en partenariat avec l’Association Kolomba France. Selon Fantani Touré, cette année comme c’est le cas depuis la première édition de la manifestation, la 7ème édition sera parrainée par Mme Keita Aminata Maiga, Première Dame du Mali. En plus d’un atelier de chant avec 60 jeunes du District de Bamako, Fantani a annoncé l’organisation de débats thématiques sur le rôle de la femme dans la paix et la réconciliation nationale et la lutte contre les violences faites aux femmes.

Dans le cadre de la 7ème édition, elle a indiqué que toutes les dispositions sont prises pour organiser un marché artisanal de 50 stands. Fantani Touré a aussi levé le voile sur le nom des artistes programmés pour animer les concerts de cette année. Le jeudi 16 janvier 2014, la cérémonie d’ouverture enregistrera la partition de Yaya Coulibaly et de ses marionnettes, une prestation de l’ensemble instrumental et de Bassékou Kouyaté. Le même soir, les berges du fleuve vont enregistrer le premier concert géant dans le cadre de la 7ème édition du festival.
Intitulée « la nuit des doyens », selon Fantani Touré, ce concert a été voulu pour rendre hommage aux doyens. Pour cela, elle dira que les bamakois pourront apprécier un concert animé par Taras, Cheick Tidiane Seck, les El maestrias de la capitale et Assa Kida. Pour ce qui concerne le vendredi 17 janvier, elle annonce deux scènes. Une petite scène qui démarrera à 19 heures avec des artistes comme Mambara Soumano, Kady Samaké, Mariam Koko Dembélé et Fantani ministar. La grande scène qui rentrera en danse à partir de 21 heures, sera animée par Mamou Sidibé, Koko Dembélé, Sadio Sidibé, Nahawa Doumbia et Idak Bassavé du Burkina Faso.

Le samedi 18 janvier 2014, consacré à la nuit des aides ménagères, verra l’animation de la petite scène à partir de 19 heures par des artistes comme Assétou Kanouté, Issa Techno, groupe de Barou Diallo et Batoma Kouyaté. Mais à partir de 21 heures, les mélomanes pourront retrouver sur la grande scène des artistes comme Tialé Harby, Mylmo, Rokya Koné, Néba Solo et Tiranké Sidimé de la Guinée. Si d’habitude, le festival prend fin par une grande manifestation folklorique à Bozola, cette année cela ne sera pas le cas. « Bozola est en deuil, nous avons perdu une mère et je ne souhaite par y organiser une manifestation avant le 40ème jour », a indiqué Fantani Touré pour conclure.
Assane Koné

Festival international de Sélingué : l’édition 2014 sous le thème de la paix et de la réconciliation nationale

Après avoir annulé la deuxième édition à cause de l’état d’urgence décrété par le gouvernement malien, suite à la crise qui a secoué le Mali, au moment où l’organisation était suffisamment avancée, l’Association Mali arts et production a décidé d’organiser la 3ème édition Festival international de Sélingué du 28 au 30 mars 2014, au bord du Sankarani. L’événement était le 8 janvier 2014 au centre d’une conférence de presse au Palais de la culture. Après la pluie le beau temps. Après la crise, le Mali renoue avec l’organisation des activités culturelles de masse.

L’Association Mali arts et production, initiatrice du Festival international de Sélingué, « urban music et mode », au cours d’une conférence de presse organisée le 8 janvier 2014, au Palais de la culture de Bamako, a annoncé l’organisation de la 3ème édition du festival. Placée cette année sous le thème de la paix et de la réconciliation nationale, selon Ibrahim Coulibaly, administrateur du Festival international de Sélingué, c’est un programme de 72 heures non stop dans un cadre paradisiaque, qui a été concocté pour cette édition.

En plus des concerts géants, il a annoncé des défilés de mode et des « afters » qui auront lieu chaque soir après les concerts dans la boite de nuit en plein air au bord du fleuve, au pied du barrage de Sélingué. Pour joindre l’utile à l’agréable, les organisateur ont programmé des conférences débats sur des thèmes aussi variés que le port du casque, l’artisanat minier, la paix et la réconciliation.

Pour rassurer les nombreux festivaliers qui vont faire le déplacement en ce qui concerne l’hébergement, Ibrahim Coulibaly a indiqué que la direction du festival a déjà réservé toutes les villas et tous les hôtels disponibles. « Nous avons aussi loué tout le village Nyeleni et des dispositions sont prises pour attacher des tentes qui pourront servir de sites d’hébergement pour ceux qui le souhaitent. Donc côté hébergement pas de soucis », a-t-il indiqué.

En attendant de lever le voile sur le nom de l’invité surprise de cette année qui animera le 30 mars 2014 un grand concert géant au Stade Modibo Keita, Ibrahima Coulibaly a annoncé que la manifestation cette année enregistrera la participation des artistes comme : Abdoulaye Diabaté, Babani Koné, Gaspi, Djénéba Seck, Master Soumi, Baba Salah, le groupe Amanar, Kamaldine et tant d’autres artistes.
Assane Koné

 Commentaires