La 7e session du conseil d'administration de l'Institut des sciences humaines (ISH) s'est tenue le 27 décembre 2013 sous la présidence du secrétaire générai du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, président statutaire dudit conseil. Dans son discours d'ouverture, le représentant du ministre a souligné que la précédente session, celle de 2012, s'était tenue dans un contexte particulier marqué par les dures épreuves de cette année. Il a rappelé que les événements politiques de 2012 avaient imposé des restrictions budgétaires qui eurent un impact sérieux sur les activités de recherche. En dépit de la réduction des ressources financières consécutive à ce contexte, des activités de recherche furent menées de façon satisfaisante. Il faut signaler à ce niveau que les ressources propres furent réalisées à hauteur de 52 096414 F CFA sur une prévision de 89 180000 F CFA, soit un taux de réalisation de 58,41 %. Les recettes de 2103, qui s'élevaient à 52 096414 F CFA, connurent une chute de 81,07 % par rapport aux recettes de 2012 qui se chiffraient à 275 345840 F CFA.
La dernière session du conseil scientifique et culturel, tenue le 13 décembre 2013, a fait l'état d'exécution des programmes de recherche. Les membres du conseil ont fait le constat que l'exécution des six programmes avait effectivement repris. A titre d'illustration, le programme sur l'histoire sociale de la pauvreté a mis en évidence des mutations profondes au sein des structures familiales en zone Office du Niger que les chercheurs de ce programme devront étudier davantage en les liant à leurs effets sur la pauvreté. Un autre programme, celui sur la décentralisation, a poursuivi les recherches sur l'intercommunalité. Ce travail a révélé les difficultés rencontrées par les regroupements de commune, tout en montrant les potentialités de développement que comporte cette initiative. Le conseil scientifique et culturel a souhaité la poursuite et l'approfondissement des recherches sur cette question, notamment la possible contribution de l'intercommunalité à d'éventuelles recompositions territoriales. Il a également recommandé la poursuite et l'approfondissement des autres volets inscrits au programme pluriannuel de recherche de l'Institut des sciences humaines.
Le représentant du ministre s'est malgré tout dit convaincu que la direction de l'Institut et ses travailleurs feront preuve d'une plus grande ardeur à la tâche pour permettre un développement fort et durable du pays. Pour que cela soit, l'Institut bénéficiera d'un budget prévisionnel de 534 328 000 F CFA dont une inscription de 200 000 000 F CFA au titre du budget spécial d'investissement (BSI) pour la construction du siège de l'Institut.
Au total, le budget 2014 s'élève en recettes et en dépenses à 5 343 28000FCFA contre une exécution
de 491363879 FCFA en 2013, soit un taux d'augmentation d'environ 08,74 %.
Le représentant du ministre a regretté que l'Institut n'ait pas pu emménager dans son nouveau siège en 2013 comme l'avait recommandé la 6° session du conseil d'administration. Mais des lueurs d'espoir profilent à l'horizon 2014 car la construction du siège est désormais confiée à l'Agence d'exécution des travaux d'intérêt Public pour l'emploi (Agetipe) avec laquelle une convention a été signée.
Le représentant du ministre a également remercié la Coopération française qui, à travers le Fonds de solidarité prioritaire( FSP), dans le cadre du projet « Soutien aux recherches en sciences sociales et humaines sur le Mali contemporain» a déjà fourni un important lot de matériel pour l'équipement du nouveau siège. La session fut close sur une note d'espoir pour que Tannée 2014 voit l'Institut des sciences humaines retrouvent son élan d'avant 2012.