Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage

Rencontre
© aBamako.com par mousnabi

Rencontre
© aBamako.com par mousnabi



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Rencontre entre Christine Lagarde et le Comité technique ministériel : La politique économique du Mali passée au peigne fin
Publié le jeudi 9 janvier 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mousnabi
Rencontre entre Christine Lagarde et le Comité technique ministériel
Bamako, le 9 janvier 2014. La Directrice Générale du FMI a eu une séance de travail sur la politique économique du Mali avec le Comité technique ministériel présidé par le premier ministre Oumar Tatam Ly


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Conformément au programme de sa visite, la Directrice Générale du FMI, Christine Lagarde a entamé le deuxième jour de sa visite au Mali par une séance de travail avec le Comité technique ministériel en charge de la politique économique du Mali. Ce comité présidé par le Premier ministre Oumar Tatam Ly était constitué entre autres des ministres de l’économie et des finances, de son collègue chargé du Budget, du ministre de l’industrie et des mines etc.

Au cours de cette assise, il a été essentiellement question du décorticage de la politique économique du Mali. C’est ainsi que de l’évolution de la situation macroéconomique et financière aux reformes en matière de gouvernance économique et financière en passant par les freins à une croissance économique forte et inclusive, Mme Lagarde s’est imbibée des différents aspects de la politique économique malienne.

D’après l’exposé qui lui a été fait, la croissance économique est de retour puisqu’elle devrait atteindre en 2013 5,1% contre une croissance négative de 0,4% en 2012. Plusieurs facteurs ont été énumérés pour expliquer les freins de la croissance économique. Il s’agit entre autres des couts élevés des facteurs de production, une croissance économique tributaire du secteur primaire, la faible qualité des infrastructures notamment dans le domaine des transports etc. Au niveau des réformes en matière de gouvernance économique et financière, l’exposé a informé la numéro un du Fonds Monétaire International et sa délégation de l’amélioration du système de contrôle, de la lutte contre la corruption et la délinquance financière surtout.

André SEGBEDJI

 Commentaires