Élargissement et renforcement de la majorité présidentielle : Vers la création d’un grand parti politique issu de la fusion du RPM, de l’ADEMA, de l’ASMA et du MIRIA
Pour éviter des discordances au sein de la majorité parlementaire qui se met en place pour soutenir le président de la République, une idée de fusion entre plusieurs partis politiques vient de germer et fait son chemin. Certains responsables du RPM, le parti présidentiel, sont avancés sur ce projet politique unificateur qu’ils veulent concrétiser avec leurs alliés de l’ADEMA, de l’ASMA et du MIRIA. » Nous devons nous unir en un grand pôle politique autour du président de la République. Nos alliés politiques partagent cette vision avec nous « , nous a confié hier un député membre du bureau politique national du parti du tisserand.
De sources bien introduites, il urge de mettre sur pied une majorité parlementaire homogène pour accompagner le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. C’est dans ce sens que des contacts ont été noués et des discussions devraient s’amorcer bientôt autour de cette idée novatrice de fusion entre plusieurs formations politiques.
Même si des réticences sont notées au niveau de certains états-majors politiques où des caciques de certains partis tiennent à conserver leurs identités respectives, des cadres du RPM croient dur comme fer en le bien-fondé de la création de ce pôle politique unitaire.
« Cela va nous permettre de clarifier le jeu politique et de dégager des positions claires en toute responsabilité« , a indiqué un cadre du parti. Mais à l’ADEMA-PASJ, il semble que le congrès prévu pour le mois de mars prochain devra mettre le pied dans le plat. Et des « conservateurs » purs et durs de la trempe de Ali Nouhoum Diallo pourront s’opposer à cette initiative unificatrice. Selon un haut cadre de l’ADEMA, le sujet peut être digne d’intérêt si c’est le RPM qui revient se fondre dans le parti de l’abeille. Et non le contraire…
A en croire un nouveau député du parti du tisserand, le sujet pourra être abordé ce samedi lors de la journée parlementaire de la majorité, c’est-à-dire le RPM et des partis comme l’ADEMA, les FARE, l’ASMA, le MIRIA, l’UM-RDA, YELEMA, l’UDD, le MPR et les autres partis représentés à l’Hémicycle à l’exception de l’URD et du PARENA. Les initiateurs de ce projet fédérateur ne manquent d’ajouter que la porte de ce grand parti politique sera ouverte à d’autres formations politiques membres de la majorité.
Le député susmentionné a assuré que l’idée fait son chemin et qu’avec l’engagement des uns et des autres ce grand parti pourra voir le jour dans les prochains mois. Ce qui fait croire que les responsables du RPM, tels la vice-présidente Mme Kéita Rokiatou N’Diaye et Dr Bokary Tereta ont l’onction du chef de l’Etat pour s’engager dans cette voie.
Velléités de débauchage
En effet, pour freiner les velléités de débauchage de députés d’un parti par un autre, il est important que les partis alliés du RPM se sentent rassurés à travers la mise en place, à défaut d’une grande formation politique, d’un grand pôle genre Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et le progrès (RHDP) en Côte d’Ivoire. Si la première option peut être difficile à réaliser eu égard aux égos surdimensionnés et les questions de leadership, la seconde alternative a toutes les chances de se concrétiser.
Signalons que certains responsables de partis ont toutefois indiqué que l’idée n’est pas encore à l’ordre du jour dans leurs formations. Tel est le cas de l’ASMA dont le Secrétaire général, Baba Cissé, a expliqué que la seule priorité pour le moment au sein de ce parti est de mieux s’implanter pour bien faire face aux prochaines élections communales.
Dès lors, on se demande si ce projet est un ballon d’essai que le RPM veut lancer ou si c’est une initiative crédible susceptible de concrétisation. C’est l’avenir qui le dira.