Au moment où l’on célèbre le premier anniversaire de l’intervention militaire française au Mali, (voir supplément spécial dans ce même numéro), la France annonce la réduction des forces de l’Opération Serval. Le président François Hollande a indiqué mercredi à Creil (une ville française de près de 35 000 habitants dans la vallée de l’Oise au nord de la Région parisienne) que les effectifs militaires français seraient ramenés de près de 2.500 hommes aujourd’hui à 1.600 à la mi-février, estimant que l’essentiel de la mission a été accompli.
« Les effectifs passeront de 2.500 à peu près aujourd’hui à 1.600, puis ils déclineront jusqu’à mille, ce qui sera le niveau nécessaire pour faire face à toute menace qui pourrait ressurgir, car les groupes terroristes sont encore présents au Nord du Mali », a-t-il déclaré lors de ses voeux aux armées françaises devant des centaines de militaires des trois armes sur la base aérienne de Creil. « Nous avons maintenant la situation bien en main », l’opération militaire Serval lancée le 11 janvier 2013 ayant été « un succès reconnu » par les Maliens mais aussi par « l’ensemble de la communauté internationale », a fait valoir le chef de l’Etat français qui s’exprimait dans un hangar, devant un Rafale, un des avions de combat dont est dotée l’armée française. « Au Mali, l’essentiel de la mission est accompli » et « la mission est en train de s’achever », s’est-il encore félicité. Le nombre des points d’appui militaire (8 aujourd’hui) devrait également être réduit. La flotte d’hélicoptères pourrait tomber à 8 appareils, alors qu’elle en comptait une vingtaine il y a un an. L’armée française pourrait se concentrer sur Tessalit, point stratégique, ainsi que sur Gao où stationnent aujourd’hui 1400 soldats, et dans une moindre mesure, sur la capitale. « La relation de Défense de la France et du Mali est appelée se pérenniser. L’objectif commun de la lutte contre le terrorisme sera inscrit dans cet accord », avait affirmé le 31 décembre dernier, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, venu passer le réveillon avec les soldats français à Gao et Bamako.
1er Anniversaire de l’attaque de Konna : TOUS INVITES A ORGANISER DES PRIERES POUR LES MARTYRS
Dans le cadre des activités marquant le premier anniversaire de l’attaque de Konna et du processus de libération des régions jadis occupées, nos compatriotes sont invités à organiser des séances de prières pour le repos éternel des martyrs de cette tragédie. C’est par une lettre-circulaire que le ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale, chargé des Affaires religieuses et du Culte informe le public de cette disposition. « A l’occasion du premier anniversaire, de l’attaque de Konna le 11 janvier 2014, et du processus de libération de notre territoire occupé par les troupes terroristes ennemies, le président de la République invite chaque Malienne et chaque Malien selon sa religion et sa tradition à organiser des séances de prières pour le repos éternel des martyrs de cette tragédie », indique la lettre circulaire signée du ministre Thierno Amadou Omar Hass Diallo.