Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17594 du 9/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Mali-FMI : Une coopération de premier plan
Publié le vendredi 10 janvier 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par mousnabi
Rencontre entre Christine Lagarde et le Comité technique ministériel
Bamako, le 9 janvier 2014. La Directrice Générale du FMI a eu une séance de travail sur la politique économique du Mali avec le Comité technique ministériel présidé par le premier ministre Oumar Tatam Ly


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Même après les évènements de mars 2012 qui ont conduit à la suspension de la coopération avec les PTF, celle avec le Fonds n’a pas été véritablement interrompue

Au second jour de son séjour dans notre pays, la directrice générale du FMI a eu hier une séance de travail avec le Comité technique ministériel dans la salle de réunion de la Primature. La réunion était présidée par le Premier ministre, Oumar Tatam Ly qui a remercié le fonds pour son appui constant à notre pays. Le chef du gouvernement a relevé que l’arrivée de Christine Lagarde survenait à un moment où notre pays parachève le processus de retour à un ordre constitutionnel normal après les évènements de 2012. «Depuis, le chemin parcouru pour le redressement est impressionnant. Cela est imputable essentiellement à l’accompagnement de la Communauté internationale au sein de laquelle le Fonds monétaire international joue un rôle de premier plan », a souligné Oumar Tatam Ly. Il a attiré l’attention sur le fait que même après les évènements de mars 2012 qui ont conduit à la rupture avec les PTF, la coopération avec le FMI n’a pas été véritablement interrompue. Puisque trois mois seulement après, les deux parties se sont rapprochées en vue d’une évaluation de la situation macroéconomique du pays. Et les contacts continus ont débouché en novembre 2012 sur la conclusion d’un accord au titre de la Facilité rapide de crédit.

L’engagement du FMI aux côtés d’un pays ayant un effet catalyseur, cette collaboration a favorisé le retour progressif des autres partenaires multilatéraux et bilatéraux au Mali, a constaté le Premier ministre. A la faveur de ces soutiens et des efforts au plan interne, notre pays a renoué avec la croissance économique en 2013, avec un taux estimé à 5,1%, après une récession en 2012, a-t-il noté.

Observant les perspectives de 2014, Oumar Tatam Ly a indiqué qu’elles paraissent meilleures, avec un taux de croissance projeté à 6,6%. Le chef du gouvernement a réaffirmé l’engagement du Mali à assurer une utilisation efficace et transparente des ressources annoncées à la Conférence des bailleurs de fonds qui s’est tenue à Bruxelles en mai 2013. Cette utilisation se fera conformément aux orientations stratégiques qui découlent du projet de société du président de la République autour des priorités suivantes : la restauration de l’intégrité du territoire et la sécurisation des personnes et des biens ; la réconciliation des Maliens et la consolidation de la cohésion sociale ; la refondation des institutions publiques et l’approfondissement de la démocratie ainsi que la promotion des femmes et des jeunes et la construction d’une économie émergente.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires