Un an après le début de l’opération Serval, la ville tarde à se reconstruire et ses habitants tentent toujours de se remettre de leur traumatisme
Après avoir totalement occupé tout le nord du pays, les djihadistes avaient décidé de progresser vers le sud. C’est ainsi que le 9 janvier 2013, ils ont investi Konna, un village situé à seulement 60 km de la ville de Mopti. Les assaillants ont ainsi attaqué par surprise nos militaires qui protégeaient ce qui était conçu comme un verrou stratégique sur la route du sud. Après des violents combats, la bataille a tourné en faveur des colonnes djihadistes qui ont fini par prendre Konna le 10 janvier. Le désarroi et la confusion s’étendirent au rythme de l’afflux des morts et blessés de l’armée malienne dans les hôpitaux de Mopti. Le ballet incessant de véhicules militaires et ceux de la protection civile fit enfler la panique dans la population de la Venise malienne où l’exode s’amorça.
Au delà, c’est tout le pays qui plongea dans le désespoir tandis que la sous-région retenait son souffle. Mais ce que beaucoup de gens ne savaient pas, c’est qu’au moment où les djihadistes savouraient leur victoire à Konna et regroupaient une autre colonne au nord de Diabaly, le vendredi 11 janvier les forces spéciales françaises et leurs hélicoptères (basés au Burkina Faso) soutenus par des avions de combat venus de France et du Tchad s’apprêtaient à entrer dans la bataille pour leur porter un coup fatal.
Quelques heures après une première attaque menée par des hélicoptères maliens sur Konna à l’aube de ce 11 janvier, l’opération Serval était déclenchée. La France entrait en guerre sur notre territoire avec l’objectif immédiat de stopper la progression des djihadistes vers Mopti. Le lieutenant Damien Boiteux se trouvait dans un des hélicoptères qui ont frappé l’ennemi à Konna. Il fut mortellement touché dans l’opération et décéda à Mopti après l’atterrissage de son appareil à l’aéroport de Sévaré.
La plupart de nos compatriotes n’ont pas fermé l’œil de la nuit ce 11 janvier. Mais le lendemain, ils ont entamé la journée avec le sourire en apprenant que les militaires français avaient repoussé les djihadistes et détruit leur impressionnante colonne de 4X4.
Un an après le début de l’opération Serval, qu’est devenue Konna, champ de bataille et point de départ de la reconquête de l’intégrité du territoire national ? Notre équipe de reportage est revenue dans ce village qui est entré dans l’histoire.... suite de l'article sur L’Essor