Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Zenith Bale N° 1558 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Younoussi Touré : Mission bien accomplie
Publié le vendredi 10 janvier 2014  |  Le Zenith Bale


© aBamako.com par as
Assemblée nationale: vote de deux projets d`interconnexion électrique.
1/11/2012. Bamako. Assemblée Nationale. Ces projets portent sur la ratification relatifs a l`interconnexion des réseaux électriques du Mali, de la Guinée et de la Cote d`Ivoire. Younoussi Toure, president par intérim de l`Assemblée Nationale du Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un des rares cadres et hommes politiques qui ne traînent aucune casserole, le premier Premier ministre de l’ère démocratique se retire progressivement de la vie politique nationale. Ferme, attentif, assidu, véridique, sérieux et courtois, l’enfant de Niodougou, cercle de Niafunké après avoir dignement servi le Mali à l’intérieur comme à l’extérieur vient de boucler la mission de présider l’Assemblée nationale à lui confiée par la Nation pendant la transition.


Président du parti de la poignée de mains qu’il a implanté d’une main de maître, Younoussi Touré n’attend que le nouveau président de l’hémicycle pour se reposer. Ne s’étant pas présenter aux législatives dernières, Younoussi ne va plus tarder à boucler définitivement sa carrière politique bien remplie. Il devra se retirer de la tête du parti (URD) lors de ses prochaines assises.


Professeur émérite, il a servi le pays à divers échelons. Aujourd’hui âgé de 73 ans, Younoussi vient de participer honorablement au retour dans le concert des Nations du Mali avec l’organisation des élections présidentielles et législatives. Premier vice-président de l’Assemblée nationale jusqu’au coup d’Etat du 22 mars 2012, M. Touré sera propulsé à la tête de l’hémicycle avec le retour à l’ordre constitutionnel. N’ayant jamais cautionné le putsch, il ne s’est jamais prostitué vis-à-vis des jeunes putschistes. De main de maître, il va gérer l’auguste Assemblée jusqu’à l’organisation des différentes joutes électorales. Des joutes qui permettront à Ibrahim Boubacar Kéïta d’être élu Président de la République du Mali et à 147 nouveaux députés d’accéder à l’hémicycle. Depuis, il a entrepris une visite de courtoisie chez les autorités en leur demandant de tout mettre en œuvre pour l’amélioration des conditions de travail des honorables députés à travers leur formation et l’usage d’un nouveau siège. Afin qu’ils puissent répondre valablement aux attentes des populations maliennes.


Avec cette nouvelle donne, l’éminent Professeur entend se retirer définitivement de la scène politique. En devenant désormais un ancien Premier ministre et un ancien Président de l’Assemblée nationale par intérim tout en demeurant un militant du parti de la poignée de mains (URD) ainsi que membre fondateur de l’Adéma Pasj originel. C’est pourquoi, en sa qualité d’homme intègre ayant bien accompli sa mission, nous lui rendons un hommage mérité. Que Dieu lui donne longue vie afin qu’il continue à nous prodiguer ses sages conseils.

Boubacar DABO

Biographie de Younoussi Touré
Né le 1er janvier 1941 à Niodougou (cercle de Niafunké), Younoussi Touré a suivi ses études primaires et secondaires à Niafunké, à l’École des artisans soudanais, à l’École normale de Sévaré, à l’École normale de Katibougou et au lycée Askia Mohamed, avant d’aller à l’Université de Dakar à l’École de formation technique de la Banque de France. Il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences économiques.

Younoussi Touré a travaillé à la Banque centrale du Mali où il a été Directeur général avant de devenir conseiller spécial du gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Nommé Premier ministre le 9 juin 1992 par le président Alpha Oumar Konaré, il démissionne le 12 avril 1993. Membre fondateur de l’Adéma Pasj et de l’Union pour la République et la démocratie (URD), il en est le président. En septembre 2007, il est élu premier vice-président de l’Assemblée nationale.

 Commentaires