Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3966 du 9/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ibk-Mohamed Ould Abdel Aziz : La fin des malentendus?
Publié le vendredi 10 janvier 2014  |  Le Soir de Bamako




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un site d’information Mauritanien a révélé hier que le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta “serait attendu vendredi à Nouakchott”. Une visite qui viserait “à dissiper les malentendus survenus à la faveur de l’Opération Serval menée par la France dans le nord-Mali”, rapporte ledit site. “Une intervention militaire au cours de laquelle les forces armées mauritaniennes devaient prendre part. Mais elle ne le fera jamais en raison de divergences profondes sur le cantonnement de nos forces et de la présence remarquée de certains mouvements politiques de l’Azawad qui ont pignon sur rue à Nouakchott”, ajoute le site d’information Mauritanien.

Les deux presidents, Ibrahim Boubacar Kéïta et Mohamed Ould Abdel Aziz, se sont récemment rencontrés au Mali, lors de l’inauguration du barrage de Félou (Mali), dans le cadre des activités de l’OMVS dont leurs pays respectifs sont membres.
Même si le site Mauritanien croit savoir que “IBK, nouvellement élu à la Magistrature suprême malienne et considéré comme un « nationaliste» malien convaincu, n’aurait pas vu d’un bon œil l’attitude des autorités mauritaniennes dont le pays abrite plus de 70 milles réfugiés azawadiens”, il faut souligner que dès son investiture le Président IBK a démenti par voie de presse l’existence d’un certain froid dans ses relations avec le Président Mohamed Ould Abdel Aziz.


Si l’information de notre confrère se confirmait, la visite du Président IBK en Mauritanie va permettre de revigorer la coopération du Mali avec son voisin, hôte de plusieurs dizines de milliers de réfugies maliens ayant fui le conflit du nord. Une coopération bien affaiblie par les évènements des deux dernières années qui ont fait apparaître aux yeux des Maliens la Mauritanie comme un allié du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (Mnla).

Kalifa DANIOKO

 Commentaires