Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage

Christine
© aBamako.com par Mousnabi

Christine
© aBamako.com par Mousnabi



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Christine Lagarde au CESC : Des orientations pour une amélioration de l’’indice de développement
Publié le vendredi 10 janvier 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par Mousnabi
Christine Lagarde au CESC 
Bamako, le 09 janvier 2014 au CESC. La Directrice Générale du Fonds Monétaire International, Christine LAGARDE était reçue au CESC pour des échanges avec les responsables du Conseil.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après les travaux effectués à la primature dans la matinée du 2è jour de sa visite au Mali, la Directrice Générale du Fonds Monétaire International s’est rendue l’après-midi du 9 janvier au Conseil Economique Social et Culturel. Mme Lagarde y a échangé avec les responsables des différents départements du Conseil sur les préoccupations relatives à l’assainissement de l’économie malienne.

Avant de se prêter à l’exercice des questions-réponse, Mme la Directrice du FMI a signifié dans son exposé liminaire que son institution a été parmi les premières à se mettre aux côtés du mali après la crise institutionnelle et sécuritaire qu’il a connue. « Nous allons continuer à aider le Mali en lui apportant notre assistance technique tant qu’il le souhaitera » a t-elle ajouté. Mme Lagarde a ensuite estimé être venue au Conseil Economique Social et Culturel pour débattre de trois thèmes majeurs à savoir la situation économique internationale, la situation économique dans l’Afrique subsaharienne et celle du Mali.

Pour le cas du Mali, Mme Lagarde a souhaité une meilleure mise en valeur du potentiel économique du pays puisque selon elle, le Mali dispose d’un potentiel souvent inexploité qui relève de son étendue de terre cultivable, de sa jeunesse et de ses ressources naturelles.

Aux multiples préoccupations relatives aux voies et moyens devant conduire à un niveau supérieur de développement économique, la Directrice du Fonds Monétaire International a répondu par un conseil inculquant une politique de la théorie des « 3P ». Il s’agit du « Public, Privé et Participation de tous » Mme Christine Lagarde entend par là que l’Etat dispose de recettes en élargissant l’assiette fiscale de façon à attirer les investisseurs privés pour une contribution des deux secteurs dans l’amélioration de l’indice de développement.

André SEGBEDJI

 Commentaires