Économie
Mali : Lagarde plaide pour une amélioration du climat des affaires
Publié le vendredi 10 janvier 2014 | APA
|
© aBamako.com par Mousnabi
Christine Lagarde au CESC Bamako, le 09 janvier 2014 au CESC. La Directrice Générale du Fonds Monétaire International, Christine LAGARDE était reçue au CESC pour des échanges avec les responsables du Conseil. |
Vos outils
Vidéos

- 10/1/2014
Dans le dossier
|
La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a exhorté les autorités maliennes à améliorer le climat des affaires afin que l’initiative privée puisse tirer la croissance.
« Il faut créer les conditions propices pour que l'initiative privée devienne le moteur de la croissance, ce qui signifie améliorer le climat des affaires », a déclaré Lagarde jeudi devant le Conseil économique, social et culturel (CESC).
Selon la patronne du FMI, le développement du secteur financier et l'amélioration de l'accès aux services financiers peuvent être déterminants pour promouvoir l'expansion du secteur privé et le progrès économique.
Or, a-t-elle fait remarquer, seuls 10% seulement des Maliens possèdent un compte en banque.
Déclarant avoir été particulièrement « frappée » par ce constat, Lagarde en a appelé à plus de dépôts dans les banques afin que celles-ci puissent disposer de ressources stables pour prêter aux entreprises.
Lagarde a aussi plaidé pour un système judiciaire qui garantisse l'exécution des contrats et pour un développement du cadastre qui permettrait l'utilisation des biens fonciers comme garanties pour l'obtention de financement.
« Ce type de mesures peut améliorer non seulement le climat des affaires mais également la conjoncture économique », a estimé la Directrice générale du FMI.
AT/of/APA
Commentaires