La Coupe d'Afrique des nations, prévue à partir du 15 Janvier 2015, a été lancée officiellement le mardi 7 janvier 2014. La Confédération africaine de football (Caf) a publié la liste des pays qui vont participer aux qualifications. Les éliminatoires de la Can-2015 débuteront entre septembre et novembre prochains. L'on ignore encore son format. Mais, tout porte à croire alors qu'on aura un tour préliminaire, puis une phase de poules.
Le comité exécutif de la Caf, qui va se réunir le 24 janvier 2014 au Cap en Afrique du Sud, en marge du Championnat d'Afrique des nations Orange, Afrique du Sud 2014, va se pencher sur la formule des éliminatoires. Le Maroc pays hôte est qualifié d'office. Pour l'heure, 51 pays sur les 54 plus le Maroc pays hôte, se sont alignés. La Somalie et Djibouti n'ont pas souhaité s'aligner.
L'Algérie a confirmé sa volonté d'être le pays hôte de l'édition de 2019. Le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports, a déclaré que son pays a introduit une demande dans ce sens auprès de la Caf. C'est la Libye en principe qui organisera la Can-2017. Des pays comme le Mali se sont engagés pour les éliminatoires du Championnat d'Afrique U20 Orange (Sénégal 2015) et du championnat d'Afrique U17 (Niger 2015).