Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Christine Lagarde à la rencontre des producteurs maraîchers de Samanko : Toucher du doigt les réalités de l’agriculture malienne
Publié le vendredi 10 janvier 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mousnabi
Christine Lagarde en visite au périmètre maraicher de Samanko
Bamako, le 10 janvier 2014. La Directrice Générale du Fonds Monétaire International s`est rendue au périmètre maraicher de Samanko pour échanger avec les acteurs des cultures irriguées


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Non seulement s’imprégner du quotidien des producteurs maraîchers, mais aussi montrer combien de fois le FMI accorde de la place à l’agriculture dans le développement économique d’un pays, tels étaient les motifs pour lesquels la Directrice Générale de cette institution internationale qui était en visite dans notre pays, s’est rendue le vendredi 10 janvier au périmètre maraîcher de Samanko situé à une trentaine de kilomètres de Bamako.

C’est au rythme d’un « SO-SO-SO- Solidarité avec les femmes du monde entier » prononcé à l’unisson par les femmes productrices de la localité que Mme Christine Lagarde, accompagnée du ministre du développement rural M. Bokary Tereta et celui de l’économie et des finances a été accueillie à l’entrée du périmètre de 100 hectares aux mini jardins personnels sur lesquels fleurissent diverses sortes de légumes.

Avant la visite de terrain qui devait amener la Directrice du Fonds Monétaire International à l’intérieur de quelques unes des parcelles irriguées par les soins des exploitants, Mme Lagarde s’est prêtée aux préoccupations des uns et des autres en vue d’avoir une idée sur les conditions dans lesquelles ces hommes et femmes contribuent à leur façon à l’économie malienne. C’est ainsi qu’après la présentation du périmètre qui fut créé depuis 1912 par les colons et clôturé plus tard grâce à l’appui de la coopération belge ; les doléances ont été formulées aussi bien par le représentant des exploitants que par le Directeur rural de la localité. Ceux-ci ont fait cas de la difficulté de l’achat des intrants, du besoin de la constitution d’une chambre froide pour la conservation des produits, d’une unité industrielle de transformation, des moyens de transport des récoltes etc.

Mme Christine Lagarde pour qui l’agriculture est un secteur important dans l’économie du Mali, a assuré les producteurs que le FMI est à la disposition du gouvernement malien pour lui apporter son soutien en terme de financement, de conseils et d’assistance technique dans ces genres d’initiatives. Elle a ensuite souhaité du courage et du beau temps aux acteurs afin que leurs œuvres puissent servir les populations et contribuer à l’essor de l’économie du pays.

André SEGBEDJI

 Commentaires